Vosges : Notre carte pour repérer la station de ski qui vous convient

LOISIRS Les stations de la région ont le sourire car les pistes sont ouvertes pour leur grande majorité…

Gilles Varela

— 

Illustration. La station de ski du Champ du Feu. Le 16 12 2007
Illustration. La station de ski du Champ du Feu. Le 16 12 2007 — G . VARELA / 20 MINUTES

Il y a de quoi se faire plaisir et s’amuser cette année, dans le massif des Vosges. Les stations de la région ont le sourire car la neige est au rendez-vous avec un zest de soleil, tout comme en décembre. Et cela tombe bien car les vacances de la zone B viennent tout juste de débuter et « les Parisiens », en ont déjà bien profité la semaine dernière. De quoi redonner confiance à un secteur particulièrement touché ces dernières années. Snowpark et boardercross, balade à traîneaux, randonnées à raquette, luge, ski alpin, nordique, nocturnes… L’éventail est large d’autant plus que l’offre de restauration et d’hôtellerie s’enrichit un plus chaque année.

Une neige dure

La neige qui est tombée il y a un peu moins d’une une dizaine de jours est suffisante. Assez pour que toutes les stations de la région aient pu ouvrir la totalité de leur domaine skiable, exceptées quelques pistes noires. Mais il faut s’attendre à une neige dure, et cela ne va pas s’arranger avec l’épisode de grand froid qui touche la région, annoncée par Météo France. Et avant de se rendre dans les stations, mieux vaut penser à prendre ses chaînes car les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder à la plupart des stations.

>> A lire aussi : Alsace, comment éviter des « galères » pour aller skier ?

Gros succès cette année, la randonnée en raquette mais aussi le ski de randonnée. Deux nouveaux itinéraires ont d’ailleurs été créés à la station de Gaschney. Un guide de haute montagne assure l’encadrement au sein d’un « espace ski de rando », un espace pédagogique où sont abordées les questions de sécurité, du matériel et au respect de la montagne. Il y en a quatre uniquement en France et celui-là est le seul dans la région.

>> A lire aussi : Montagnes, ce ne sont pas les Alpes mais les Vosges ont aussi leur lot d'accidents et de risques