Lyon: Appelés à l'aide, les pompiers se font insulter et menacer au couteau

FAITS DIVERS Les agressions à l'encontre des hommes du feu se multiplient...

Elisa Frisullo
— 
Trois pompiers ont été agressés samedi à Lyon alors qu'ils venaient en aide à une jeune fille. Illutration.
Trois pompiers ont été agressés samedi à Lyon alors qu'ils venaient en aide à une jeune fille. Illutration. — E. Frisullo / 20 Minutes

Le week-end a une nouvelle fois été agité pour les sapeurs-pompiers du Rhône. Après la série d’agressions survenues dans la soirée du 10 février dans la métropole lyonnaise, trois hommes du feu ont de nouveau été pris à partie dans la nuit de samedi à dimanche en pleine intervention.

Vers 3 heures du matin, un équipage a été appelé dans un appartement de la montée de la Grande-Côte à Lyon pour venir en aide à une jeune fille, visiblement mal en point après avoir consommé trop d’alcool. À leur arrivée dans le logement, les pompiers se seraient fait copieusement insulter par les trois occupants des lieux, relate ce dimanche Le Progrès. 

Les pompiers mobilisés pour leur sécurité

L’un d’eux aurait alors saisi un couteau pour menacer les secours. Une enquête a été ouverte. Samedi, les pompiers et les agresseurs présumés devaient être auditionnés pour déterminer les circonstances de ces nouvelles violences.

Depuis novembre dernier, les pompiers ont manifesté à deux reprises à Lyon pour dénoncer la multiplication des agressions à leur encontre sur le terrain. Le 11 février, après que l’un d’eux a de nouveau été sauvagement violenté sur les berges du Rhône par un homme auquel il venait porter secours, le syndicat Sud a demandé à être reçu par le préfet du Rhône pour obtenir la mise en place des mesures promises par le ministère de l’Intérieur. Des actions destinées à améliorer la sécurité des pompiers lors de leurs interventions qui tardent visiblement à se concrétiser.