Vacances scolaires: Samedi noir sur les routes de Rhône-Alpes, dense en France

DEPART EN VACANCES C’est un week-end de chassé-croisé pour les vacanciers de toutes les zones…

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration Bison futé.
Illustration Bison futé. — AFP PHOTO / DAMIEN MEYER DAMIEN MEYER / AFP

Attention si vous partez en vacances, le trafic s’annonce dense ce samedi, surtout dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en ce week-end de chassé-croisé pour les vacanciers de toutes les zones, a annoncé ce mercredi Bison Futé.

>> A lire aussi : Bison futé voit noir samedi dans les Alpes

La circulation est classée noire dans le sens des départs, rouge dans celui des retours en région Auvergne-Rhône-Alpes, a précisé le prévisionniste, qui recommande aux automobilistes d'« éviter de circuler sur les grands itinéraires en direction des Alpes, entre 7 heures et 18 heures ».

L’A6 sera particulièrement encombrée

Au niveau national, un samedi orange est à prévoir, avec « des difficultés de circulations intenses » attendues « sur les axes qui conduisent aux stations de sports d’hiver » mais qui devraient « rester modérées » dans le reste du pays, selon Bison Futé. L’A6 sera particulièrement encombrée et l’organisme de prévision conseille d’éviter « de circuler entre Paris et Lyon de 8h à 11h ».

>> A lire aussi : Journée noire sur les routes de stations de ski ce samedi

Pour le Massif Central, les Pyrénées et les Vosges, Bison Futé ne prévoit de grosses difficultés que dans les « derniers kilomètres avant l’accès aux stations » de ski.

Privilégier un départ vendredi ou dimanche

Pour contourner les bouchons, une solution : partir vendredi ou dimanche, classés vert au niveau national. En Ile-de-France toutefois, le trafic sera « dense » vendredi dans le sens des départs. Bison Futé conseille aux automobilistes qui souhaitent quitter les grandes agglomérations vendredi de le faire « en dehors de l’heure de pointe de la fin d’après-midi, c’est-à-dire avant 16h (15h pour Paris) ou après 20h ».

>> A lire aussi : Les routes seront très chargées ce week-end, prévient Bison Futé

Toutes les zones scolaires se croiseront sur les routes ce week-end. Les vacances débuteront pour les écoliers de la zone B (Amiens, Lille, Nice, Reims, Caen, etc.), alors qu’elles s’achèveront pour ceux de la zone A (Bordeaux, Dijon, Lyon, Limoges). La zone C (Paris, Montpellier, Toulouse) entamera, elle, sa seconde semaine de congés scolaires.