Grève à Air France: Plusieurs avions cloués au sol, la direction estime le taux de grévistes à «28%»

SOCIAL Pilotes, hôtesses, stewards et personnels au sol sont mobilisés pour obtenir une augmentation générale des salaires de 6 %…

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration d'Air France.
Illustration d'Air France. — Jacques Brinon/AP/SIPA

Journée noire dans les airs ce jeudi. Pilotes, hôtesses, stewards et personnels au sol d’Air France sont  en grève pour obtenir une augmentation générale des salaires de 6 %, une revendication « déraisonnable » pour la direction, contrainte d’annuler la moitié des vols long-courriers.

La compagnie prévoit d’assurer au total « 75 % de son programme » : dans le détail, 50 % des vols long-courrier au départ de Paris, 75 % des moyen-courriers au départ et vers Paris Charles-de-Gaulle et 85 % des court-courriers. « Des perturbations et des retards » sont également possibles.

« 28 % » de grévistes selon la direction

La direction estime le taux de grévistes à « 28 % ». Selon une source interne, il est de 33 % pour les pilotes, 37 % pour les PNC (hôtesses et stewards) et 26 % au sol. L’ensemble des syndicats représentatifs chez les pilotes (SNPL et Spaf) et les hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC et Unac) ont appelé à cesser le travail, ainsi que trois organisations au sol (CGT, FO et SUD) et trois non représentatives (Alter pour les pilotes, CFTC et SNGAF côté PNC).

>> A lire aussi : 50% des vols long-courriers au départ de Paris annulés ce jeudi

A Nice, 12 vols prévus vers Paris, Lyon, Lille et Toulouse, et 12 autres devant atterrir à Nice ont été annulés, a-t-on appris auprès de la deuxième plateforme aéroportuaire de France. A Marseille, une dizaine de vols programmés entre 6h et 12h à destination de Bordeaux, Amsterdam ou Paris étaient annulés.