Les infos immanquables du jour: Une météo glaciale, pas de mosquée sur la Tour Eiffel et le genre des assistants vocaux

INFOS Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mercredi 21 février...

Armelle Le Goff
— 
Illustration du froid. Ici aux Etats-Unis, frappés par une vague de froid.
Illustration du froid. Ici aux Etats-Unis, frappés par une vague de froid. — DON EMMERT / AFP

Que vous soyez à La Flèche ou à Dax, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus lu du jour : Le grand froid arrive, comment se protéger efficacement si l'on va à la montagne?

Préparez-vous : Météo France annonce pour la semaine prochaine, l’arrivée d’une vague de froid, comme on n’avait plus l’habitude d’en connaître. Un « air glacial venu de Russie » va s’abattre sur l’Hexagone, faisant chuter le mercure.

« Cette impression de froid sera accentuée par une bise sensible », prédisent les prévisionnistes. Mardi prochain devrait être la journée la plus « polaire », avec des températures ressenties qui pourraient se situer très en dessous de zéro. On annonce entre - 13 et - 17 sur le nord-est ou le centre du pays, -10 et -13 sur les façades ouest et nord-ouest. Et entre -20 et -25 degrés dans les Alpes ! Comment se protéger ? On vous dit tout ici.

 

L’article le plus partagé du jour : Gender fluid: Alexa, Cortana, Siri… Et si les assistants vocaux intelligents n’avaient pas de genre?

« On ne m’a pas attribué de sexe », répond Siri quand on lui demande s’il/elle est une fille ou un garçon. Cortana de son côté s’en sort en disant : « techniquement, je suis un nuage de calcul de données infinitésimales », selon une enquête de Quartz parue en février 2017. Tandis qu’Alexa rétorque : « J’ai une personnalité de femme » (« I’m female in character », en VO). Mis à part l’enceinte d’Amazon, la plupart des assistants vocaux intelligents - Siri d’Apple, Cortana de Microsoft, Google Home - n’ont pas une identité de genre définie : on peut choisir une voix d’homme ou de femme. Les assistants vocaux sont désormais «gender-fluid», ou presque, car il reste encore un ou deux détails à régler. Pour tout comprendre sur le sujet, c'est là.  

L’article à lire du jour : VIDEO. Tour Eiffel: Une mosquée au premier étage? La folle rumeur

C’est un mail envoyé à la rédaction par un internaute qui nous a alertés. Il nous faisait suivre une chaîne alertant de la construction prochaine d’une mosquée à la tour Eiffel. Selon cette rumeur, le lieu de culte sera édifié au premier étage du monument. Il aurait « une capacité d’accueil d’une cinquantaine de personnes. »

« Cette rumeur est infondée », a réagi auprès de 20 Minutes la société d’exploitation de la Tour Eiffel. « Il n’est pas prévu la construction d’une mosquée dans les étages de la Tour. » Plus d'infos ici.