Un Saoudien s'est-il vraiment marié le même jour avec quatre femmes?

FAKE OFF La photo circule sur les réseaux sociaux depuis juin 2016. Pourtant, la vraie histoire de cette image est loin de ce que l’on peut lire sur cette photo.

L.Br.

— 

Danse lors de la fête nationale en Arabie Saoudite, le 23 septembre 2017.
Danse lors de la fête nationale en Arabie Saoudite, le 23 septembre 2017. — Untitled/AP/SIPA
  • Sur les réseaux sociaux, la photo d’un Saoudien et quatre femmes en robe de mariée circule depuis juin 2017.
  • Plusieurs rumeurs se sont propagées à propos de cette photo.
  • Il s’agit en réalité d’un couple d’influenceurs.

Une photo, plusieurs rumeurs. Dans cet article partagé le 12 février 2018 par Le Petit journal marocain, l’auteur relaie une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux : un Saoudien se serait marié à quatre femmes marocaines. « Il les aurait épousées le même jour et la photo paraissait immortaliser la cérémonie de mariage », raconte l’auteur de l’article, qui précise toutefois ne pas savoir si l’information est vraie.

Cet article a provoqué un véritable débat sur Twitter, certains internautes soutenant le « Saoudien », d’autres critiquant son choix d’épouser quatre Marocaines. D’autres encore soupçonnent une fake news et « dénoncent la multiplication de ce genre d’annonces dont le seul but est de semer la zizanie et la haine entre Saoudiennes et Saoudiens, au prétexte que ces derniers préfèrent les Marocaines », explique le Petit journal marocain.

>> A lire aussi : Émirats. Le Louvre Abu Dhabi «oublie» le Qatar sur une carte géographique puis corrige son erreur

FAKE OFF

Ce n’est pas la première histoire qui circule sur cette photo, à laquelle les internautes semblent vouloir donner un sens polémique. En juin 2016, l’image a déjà été très partagée sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’était un scénario différent (mais non moins original) : l’homme serait un Koweïtien marié à quatre femmes après que son ex l’a défié de trouver une seule femme qui voudrait bien l’épouser. Parmi ces deux théories, aucune ne se rapproche de la vérité, qui est bien plus classique.

Un défilé de robes de mariées

Sur la photo, l’homme en question s’appelle Amine, c’est bien un Koweïtien, qui se décrit comme un « influenceur » sur son compte Instagram. Il a épousé une autre star des réseaux sociaux, dr_kholodiii suivie par plus de 3,3 millions de personnes dans le monde. Le couple (officiellement monogame, donc) s’affiche sans modération sur Instagram, Snapchat et à la télévision koweïtienne. Quant à la photo qui fait polémique, elle a été prise lors d’un défilé de mode de robes de mariées. Amine a posé à côté de sa femme, à droite, et de trois mannequins venues défiler elles-aussi.

>> A lire aussi : L'histoire de la (fausse) photo de Che Guevara assassin

Dans un article daté du 15 mars 2018, le Petit Journal Marocain révèle la fake news, mais dénonce une manipulation de la jeune femme, pour « faire le buzz ». Alors que la photo a été postée par son mari.

« Tout a commencé en 2016 au Koweït, et non en Arabie Saoudite, quand, le soir même de son mariage, la Kholoud en question invite des mannequins, histoire d’épater une galerie conquise d’office. Sur le ton de la plaisanterie, et devant un époux visiblement ravi, elle les présente non pas comme ses convives, mais comme les autres femmes du mari en question. »

Sur un point, le Petit Journal Marocain avait raison : la photo a bien fait le buzz. Depuis sa publication en juin 2016, elle est fréquemment revenue sur les réseaux sociaux, provoquant chaque fois débat et polémique.