C'est l'heure du BIM: Le bac en quête de sens, Macron fixe son cap et le PSG se frotte au Real

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Des candidats au bac 2017.

Des candidats au bac 2017. — FREDERICK FLORIN / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Réforme du bac : Le nouvel examen aura-t-il plus de sens que l’ancien ?

« Je veux réaffirmer le sens du bac », a déclaré Jean-Michel Blanquer le 24 janvier lors de la remise du rapport Mathiot sur la réforme de cet examen bicentenaire. Le ministre de l’Education doit dévoiler ce mercredi comment il compte s’y prendre en présentant le détail de son projet en Conseil des ministres. Les contours de cet examen «new-look» étant déjà partiellement connus, 20 Minutes fait le point sur les ingrédients qui permettront de donner plus de saveur, d’intérêt et de valeur au bac.

Frappes en Syrie, service national universel, Nicolas Hulot… Macron sort de sa réserve

Emmanuel Macron fait le point. A l’occasion d’une rencontre avec l’Association de la presse présidentielle ce mardi soir, le président de la République est revenu sur divers sujets de politique intérieure. Voici ses principales annonces.

Real-PSG : Serrer les dents une demi-heure et c’est réglé ? Comment Paris doit faire pour prendre une option

Le Real Madrid est immonde deux week-ends sur trois, mais il a déjà commencé à nous jouer du violon. Deux roustades à la maison contre des faire-valoir en Liga (sept pions contre La Corogne, cinq contre la Real Sociedad), et tout d’un coup, le Bernabeu redevient plus menaçant que l’étoile noire. Le PSG doit donc garder la tête froide. Si le Real se retrouve à jouer sa saison en février, c’est qu’il merdouille quelque part : le club explose en vol aux alentours de l’heure de jeu.

>> A lire aussi : Mise en scène à la Spielberg, «exclusivas» dans tous les sens, pourquoi les émissions de foot espagnoles sont les meilleures du monde

Et Francisco Carrasco, ancien international espagnol désormais consultant, résume les perspectives parisiennes : « Si le PSG arrive à résister en première mi-temps, il aura fait une grand part du travail. Après le repos, je pense que la rapidité de Neymar ou Mbappé peut faire très mal en contre-attaque. Mais attention, le Real Madrid se transforme en Ligue des champions. » On en tremblotte de frousse rien qu’en l’écrivant.

>> A lire aussi : «Ce match, on a commencé à le préparer lors du 6-1 au Camp Nou», assure Emery