VIDEO. Dordogne: Un clip pour alerter sur la situation des agriculteurs isolés

AGRICULTURE Le réalisateur se sert notamment des « valeurs du rugby » pour sensibiliser le grand public…

Clément Carpentier

— 

Les « rugbyman-agriculteur » viennent en aider à un collègue enlisé.
Les « rugbyman-agriculteur » viennent en aider à un collègue enlisé. — Capture écran / Facebook

Alors que les manifestations d’agriculteurs se multiplient des derniers jours pour dénoncer la nouvelle carte des zones défavorisées en France, la Fédération départementale des CUMAS (coopérative d’utilisation de matériel agricole) a mis en ligne une vidéo pour alerte sur la situation d’isolement de certains paysans en France. Elle a été déjà vue des milliers de personnes en quelques heures, relate France Bleu Perigord.

>> A lire aussi : Bouches-du-Rhône: Des agriculteurs bloquent une nationale et investissent la DDTM pour manifester leur colère

Un numéro d’urgence mis en place

« Ne laissons plus jamais un agriculteur s’enliser », le message final du clip ne peut pas être plus clair. Dans celui-ci, le réalisateur (Jean-Pierre Dupin) et la société de production Kaplan & Kaplan ont choisi de s’approprier certaines « valeurs du rugby » pour sensibiliser le grand public. Ce sont les joueurs périgourdins du Rugby Club Cantonal Salignacois qui jouent aux apprentis acteurs dans la vidéo.

Lors de la causerie d’avant-match, leur entraîneur rappelle que « dès que l’un de nous est isolé, il est en danger. C’est aux autres à être vigilants et à réagir. Soyez attentif aux uns et aux autres. » Puis, les « rugbymen - agriculteurs » vont aider l’un des leurs embourbé dans un champ. Depuis quelque temps, La Mutualité Sociale Agricole propose un numéro d’urgence mis en avant à la fin de la vidéo : 09 69 39 29 19.

>> A lire aussi : VIDEO. Gers: Les accès à Auch complètement bloqués par les agriculteurs

La Mutualité Sociale Agricole a mis en place un numéro d'urgence.
La Mutualité Sociale Agricole a mis en place un numéro d'urgence. - Capture écran / Facebook