Météo: Vous pensiez qu'elle était partie? Et non, la neige revient ce mardi en Ile-de-France

FLOCONS La préfecture de police de Paris déconseille d’utiliser sa voiture…

20 Minutes avec AFP

— 

De la neige à Paris. (Illustration)
De la neige à Paris. (Illustration) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Attention, prenez vos dispositions, la neige est de retour ! Dans un communiqué publié ce lundi, la préfecture de police conseille en effet aux habitants de l'Ile-de-France d’éviter « dans la mesure du possible » les déplacements en voiture ce mardi.

Le nouvel épisode neigeux, qui doit débuter à 13 heures, touchera particulièrement l’ouest de la région. Ces intempéries se concentreront d’ailleurs « essentiellement sur le département des Yvelines », précise la préfecture.

« Météo France prévoit entre 1 et 3 cm de neige sur le quart Ouest de la région », poursuit-elle. « Il s’agit d’un épisode de moindre importance que celui de vendredi 9 février », tempère néanmoins le communiqué. Il doit durer jusqu’à minuit. Au-delà, des températures négatives, dans la nuit, devraient entraîner la formation de verglas. Le redoux en Île-de-France est attendu pour mercredi en fin de journée.

Il neigera sur les hauteurs normandes et le Limousin

A noter qu'à la mi-journée, il neigera sur les hauteurs normandes et le Limousin. En plaine, la neige se mêlera à la pluie. Il neigera au dessus de 400 à 700 m sur l'ouest des Pyrénées. Le vent de sud atteindra des pointes à 70/80 km/h sur la Normandie, le vent de sud-ouest soufflera à près de 70 km/h sur la côte atlantique.

>> A lire aussi : Météo: Plus aucun département en vigilance orange pour neige et pluies verglaçantes

L'après-midi, le temps pluvio-neigeux s'étendra du Nord-Pas-de-Calais aux Pyrénées en passant par la région parisienne. La neige, souvent bien humide, tombera parfois jusqu'en plaine mais elle tiendra difficilement sur les chaussées. Au dessus de 500 m d'altitude, il pourra tomber 5 à localement 10 cm de neige. 

Des températures maximales en baisse

A l'Est et sur le pourtour méditerranéen, la matinée s'annonce plutôt bien ensoleillée malgré quelques grisailles ou quelques bancs de brouillards givrants. Ensuite, le ciel se voilera de plus en plus, annonçant l'arrivée d'un peu de neige pour la soirée sur l'est du Massif central, la Bourgogne et Rhône-Alpes.

Météo-France recommande la prudence sur l'ouest du pays en soirée, avec le refroidissement nocturne, des plaques de regel pourront se former dans l'intérieur. Excepté en Bretagne et en bord de mer, les gelées matinales seront fréquentes avec parfois -3 à -8 degrés du nord-est au Massif central en plaine, et parfois bien plus froid sur les hauteurs et dans les vallées alpines. En journée, les températures maximales, en baisse, afficheront généralement 2 à 5 degrés, 6 à 9 sur la façade ouest.