Les infos immanquables du jour: Laura Smet et le testament de son père, Martin Fourcade au sommet, vos proches et les violences sexuelles

INFOS Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce 12 février... 

Armelle Le Goff

— 

Laura Smet en octobre 2017.
Laura Smet en octobre 2017. — FRANCOIS GUILLOT / AFP

Que vous soyez à Champigny-sur-Marne ou à Château-Thierry, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus lu du jour : VIDEO. Mort de Johnny Hallyday: «J'ai choisi de me battre», écrit Laura Smet

Laura Smet conteste le testament de son père. « J’ai choisi de me battre », écrit la fille de Johnny Hallyday ce lundi dans une lettre adressée post mortem à son père.

« J’ai appris, il y a quelques jours, que tu aurais rédigé un testament nous déshéritant totalement David [son demi-frère] et moi », souligne l’actrice dans cette lettre transmise par l’intermédiaire de ses avocats. « J’aurais préféré que tout cela reste en famille, malheureusement, dans notre famille c’est comme ça », ajoute-t-elle. Plus d'infos sur cette affaire de famille par là. 

L’article le plus partagé du jour : JO 2018: Câlins, réseaux sociaux, tir debout… Les trois clés de la poursuite en or de Martin Fourcade

Y a-t-il une seule épreuve qui convienne mieux à Martin Fourcade que la poursuite ? On demande à voir. Lundi, sur la neige de Pyeongchang, le porte-drapeau français a une fois de plus prouvé qu’il disposait de ressources mentales inépuisables en comblant d’abord un retard de 22 secondes au départ, puis en mettant une tannée à la concurrence pour chercher sa deuxième médaille d’or olympique de la spécialité et égaler Jean-Claude Killy.

Le plus flippant dans cette histoire, c’est qu’on savait pertinemment que ça se passerait comme ça. Fourcade ne tombe jamais deux fois de suite – et Johannes Boe du haut de sa 21e place en est sans doute jaloux. Mais cette fois, les apparences sont trompeuses. La deuxième médaille d’or française de ces JO de Pyeongchang a tenu peu de chose. À trois détails, pour être précis. On vous explique tout par ici. 

L’article le plus à lire du jour : #MeToo: Comment réagir et aider un proche victime de violence sexuelle

Une confidence qui peut plonger dans la stupeur, dans la peur de banaliser ou de dramatiser… Depuis #MeToo et la libération de la parole, nombre de victimes de violences sexuelles ont témoigné. Parfois auprès d’un proche, qui ne sait pas toujours comment réagir face à une amie, une sœur, une cousine qui dévoile un événement parfois traumatique. Comment ne pas faire de bêtises par là.