Météo: Il ne reste plus que huit département en vigilance orange neige-verglas

ALERTE L’organisme de prévision a de nouveau revu ses prévisions à la baisse ce vendredi soir…

20 Minutes avec AFP

— 

La neige tombe sur le Parc Monceau ce vendredi 9 février au matin, Paris.
La neige tombe sur le Parc Monceau ce vendredi 9 février au matin, Paris. — SIPA

L’Aisne et le Nord sortent de la vigilance orange ce vendredi soir. Météo France l’a annoncé à 22 heures, tout en maintenant l’alerte « neige et verglas » pour les huit départements d’Ile-de-France.

>> A lire aussi : Météo: Mais quel temps va-t-il faire samedi?

Une vague de neige, qui faiblissait en soirée, a balayé vendredi le nord et le centre de la France, sans toutefois entraîner des perturbations majeures dans les transports. Les chutes de neige s’étendaient de la Champagne à la Bourgogne et au Massif Central, selon Météo France, qui soulignait qu’elles « continuaient leur progression vers l’est en faiblissant ». Cet « épisode neigeux » reste bien loin de celui de mardi-mercredi, qui avait provoqué de spectaculaires perturbations en Ile-de-France.

« Economiquement c’est la catastrophe ! »

Mais à Paris, certains commerçants se désolaient, au cinquième jour de la vague de froid qui s’est abattue sur la capitale. « Économiquement c’est la catastrophe ! », lance Philippe Alari, qui tient une guinguette en face du Sacré-Coeur, dans le quartier touristique de Montmartre. « Depuis ce matin 9h30, j’ai vendu quoi ? Deux crêpes et un sandwich », dit-il en agitant deux petits billets de cinq euros.

>> A lire aussi : La circulation de nouveau possible sur la N118 lundi au plus tard...

« Au début, j’étais très triste quand j’ai vu qu’il allait neiger. Mais ce matin quand je me suis réveillée, c’était magnifique ! », s’est en revanche réjouie Lourdes, une touriste espagnole de 29 ans.

Fermée depuis mardi, la tour Eiffel rouvrira dimanche matin à 9h30, selon son compte Twitter.