EN DIRECT. Neige: Plus que dix départements en vigilance orange... La circulation de nouveau possible sur la N118 lundi au plus tard...

LIVE Suivez en direct l'évolution de la situation alors qu'un nouvel épisode neigeux est attendu ce vendredi sur l'Ile-de-France...

D. D.

— 

A la Gare Saint-Lazare le 9 février 2018.
A la Gare Saint-Lazare le 9 février 2018. — GERARD JULIEN / AFP

L'ESSENTIEL :

  • De nouvelles chutes de neige se sont abattues sur le pays ce vendredi matin.
  • 19 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas.
  • La N118 rouvrira ce lundi à 4 heures du matin au plus tard.
  • Le RER C rouvrira ce samedi dans Paris, sauf la station Saint-Michel.

A LIRE AUSSI :

>> Transports, circulation, météo: Ce qui vous attend ce vendredi

>> Piégée par le verglas, une voiture percutée par un train

EN VIDEO : 

 

21h30 : Ce live est désormais terminé. Bon week-end et restés prudents sur les routes.

20h: Plus que 10 départements en vigilance orange neige-verglas

 

18h45: Plus que 16 départements en vigilance orange neige-verglas

Le Cher (18), la Corrèze (19), la Creuse (23), l'Indre (36), le Loiret (45) et la Haute-Vienne (87) ne sont plus concernés par cette alerte.

 

18h20: Le RER C dans Paris doit rouvrir ce samedi, sauf Saint-Michel

Le tronçon central de la ligne C du RER dans Paris, qui est fermé depuis le 24 janvier à cause de la crue de la Seine, doit rouvrir ce samedi à l’exception de la station Saint-Michel, a indiqué la SNCF ce vendredi.

« La gare Saint-Michel ayant subi des infiltrations importantes, nous devons pour raison de sécurité la maintenir fermée pour poursuivre des travaux sur la voûte », a précisé la compagnie ferroviaire.

17h45: La météo pour ce week-end

Les températures positives font leur grand retour.

 

17h30: La N118 sera rouverte ce lundi à 4 heures du matin au plus tard

La N1 sera elle rouverte dans les deux sens de circulation dès demain matin 8 heures.

 

17h: Les poids lourds autorisés à circuler dès 18 heures

 

16h30: Une nouvelle nuit glaciale annoncée par Météo France

Les températures devraient osciller entre -4 et -8 °C du Bassin parisien au Centre-Val de Loire et Limousin.

 

16h: Plus que 19 départements en vigilance orange neige-verglas

L’Eure-et-Loir (28), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et la Vienne (86) ne sont plus concernés par cette alerte.

 

15h37 : Une partie du forum des Halles fermée pour éviter les chutes de neige

La Canopée des Halles à Paris
La Canopée des Halles à Paris - C. Quelais / 20 Minutes

 

14h39 : Pas de transports scolaires dans les Hauts-de-France

La région des Hauts-de-France a suspendu les transports scolaires et interurbains vendredi dans ses cinq départements. Le ramassage scolaire restera également suspendu en Essonne, dans les Yvelines, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne.

14h36 : La livraison des colis perturbée

La Poste a indiqué que les envois de colis étaient « susceptibles d’être perturbés » du fait notamment des interdictions de circulation. « Nous sommes notamment dans l’impossibilité d’assurer les livraisons dans toute l’Ile-de-France », a-t-elle précisé sur Twitter.

 

14h35 : La neige « n’est pas un problème » sur les deux aéroports parisiens

A Roissy et Orly, la neige attendue « n’est pas un problème », a assuré Aéroports de Paris (ADP), les stations de dégivrage étant à l’œuvre. Et à la mi-journée, il n’y avait « pas d’impact significatif » sur la ponctualité des vols, selon ADP.

14h24 : Le trafic des bus perturbé

Dans les transports publics, le trafic de bus était perturbé en début d’après-midi, la RATP faisant « rentrer ses lignes de bus au cas par cas en fonction des conditions de circulation », selon un communiqué. La situation restait toutefois normale dans le métro et le RER.

14h16 : 167 km de bouchon cumulés

A 13h00, les ralentissements en région parisienne avaient atteint un niveau exceptionnel avec plus de 167 km de bouchon cumulés, selon le site officiel Sytadin.

14h15 : 23 départements toujours en vigilance orange

Les chutes de neige s’étendent depuis le milieu de la matinée entre le Poitou, le Limousin, le Centre, la Haute-Normandie, l’Ile-de-France et jusqu’au Nord-Pas-de-Calais. Selon Météo France, « jusqu’à 3 à 7 cm de neige fraîche » sont attendus au cours de la journée dans les départements placés en vigilance orange, dont le nombre a été ramené de 27 à 23 en début d’après-midi. Au final, les chutes de flocons devraient être inférieures à celles de mardi et mercredi qui avaient engendré de spectaculaires perturbations en Ile-de-France.

 

12h30 : Couvrez-vous, il va faire froid cet après-midi, nous dit Météo France

 

12h00 : Circulation fluide en milieu de matinée en Ile-de-France

Vers 10h00, la circulation routière en région parisienne était fluide avec 27 kilomètres de bouchon cumulés, un niveau plus faible que d’ordinaire, selon le site officiel Sytadin. « Il n’y a pas grand monde, c’est vraiment fluide », a témoigné Kenan, 49 ans, travailleur dans le bâtiment.

11h46 : 3 à 7 cm de neige sont attendus dans l'après-midi en Ile-de-France

Les températures continuent de baisser, souligne Météo France.

 

11h24 : Pourquoi aller jusqu'en Corée du Sud quand on peut lancer les Jeux olympiques dans Paris ?

 

10h52 : Premières difficultés sur les routes en Ile-de-France

 

10h39 : La neige est de retour ! 

 

09h59 : Les pompiers ont réalisé près de 500 interventions à Paris et en petite couronne jeudi

Principalement pour des chutes et des glissades, ont indiqué les pompiers à 20 Minutes.

09h14 : La tour Eiffel restera fermée ce vendredi et samedi

La tour Eiffel restera fermée aux visiteurs ce vendredi et samedi « toute la journée », la neige et le verglas ayant rendu les plateformes et escaliers « impraticables », a annoncé la société d’exploitation du monument.

« L’importante masse de neige qui recouvre la Dame de fer et les températures très basses ayant généré du verglas rendent actuellement les plateformes et escaliers impraticables », indique la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) dans un communiqué.

08h32 : Piégée par le verglas, une voiture percutée par un train

Jeudi après-midi dans les Yvelines, entre Galluis et La Queue-lèz-Yvelines, précise Le Parisien, qui relaie l’information, un train Paris-Granville a percuté une voiture arrêtée sur la voix, vraisemblablement à cause du verglas.

Le conducteur du véhicule​, un habitant de Guyancourt, avait quitté l’habitacle sur recommandation des pompiers et était en train de prévenir la gendarmerie locale. Toutefois, les autorités ne sont pas parvenues à stopper le TER, parti de la gare Montparnasse à Paris à 13h55. La voiture vide a été poussée sur 300 mètres, d’après les premières constatations.

Dans le TER, les 153 passagers ont ressenti une forte secousse et l’un d’entre eux a été légèrement blessé et transféré à l’hôpital de Dreux.

08h09 : Les poids lourds de nouveau interdits de circulation

Rouverte jeudi, la circulation des poids lourds en région parisienne est de nouveau interdite depuis 05h00 et jusqu’à samedi midi.

Ces interdictions à répétition suscitent la colère des transporteurs routiers.

La déléguée générale de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), Florence Berthelot, a dénoncé un « manque de coordination » et une « publication trop tardive » des décisions d’interdiction de circulation. Selon elle, l’impact économique est d’au moins 60 millions d’euros de pertes par jour.

Conséquence de ces restrictions : certaines usines de région parisienne se sont trouvées en arrêt technique. Enseignes de distribution et commerçants ont également été privés de livraisons et se sont trouvés en rupture de stocks, a souligné la Chambre de commerce et d’industrie francilienne. L’impact a toutefois été limité, les clients ayant été plus rares.

07h53 : Qui a dit que la neige sonnait la fin du style ? On vous donne quelques conseils pour rester stylé(e).

Vous êtes peut-être face à votre armoire, à réfléchir à ce que vous allez porter aujourd’hui pour affronter les températures en baisse. Mais qui a dit que la neige sonnait la fin du style ?

Tous nos conseils mode sont à retrouver par ici.

07h46 : On fait un point sur les transports

La RATP a prévu un trafic « normal » dans le métro et le RER, et « quasi normal » pour les bus.

La SNCF a annoncé un trafic normal sur l’ensemble des axes TGV et un retour progressif à la normale pour le Transilien.

Mais les deux compagnies ont prévenu que le trafic pourrait évoluer en fonction des conditions météorologiques.

Par ailleurs, la région des Hauts-de-France a suspendu les transports scolaires et interurbains vendredi dans ses cinq départements. Le ramassage scolaire restera également suspendu en Essonne, dans les Yvelines, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne.

07h45 : La N.118 rouvrira samedi midi

La route nationale 118, symbole du spectaculaire désordre provoqué par les premières neiges mardi soir en Ile-de-France - 1.500 à 2.000 automobilistes y avaient été bloqués -, reste fermée à la circulation jusqu’à samedi midi.

07h43 : Le ministère des Transports a renouvelé son appel à « une vigilance particulière »

Face à ce « nouvel assaut de l’hiver », le ministère des Transports a renouvelé son appel à « une vigilance particulière ».

En écho, le ministère de l’Intérieur et la préfecture de police de Paris ont de nouveau appelé les automobilistes à « ne pas utiliser leurs véhicules ».

Vers 6h30, la circulation routière en région parisienne était fluide avec 9 kilomètres de bouchon cumulés, un niveau plus faible que d’ordinaire, selon le site officiel Sytadin.

07h33 : 27 départements en alerte orange neige-verglas

Les départements concernés sont : Aisne (02), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Les températures sont très basses sur le Bassin parisien, à 05 heures Météo France mesure : -4 à Montsouris, -3.8 à Roissy, -5 à Orly, -6.9 à Brétigny, -9 à Chateaudun, -6.1 à Reims. Les hauteurs de neige attendues seront inférieures à celles de l’épisode de mardi à mercredi dernier, note Météo France.

07h30 : Petit point météo

Concrétement, qu'est-ce qui nous attend ce vendredi ? Une nouvelle perturbation a gagnéle pays par l'ouest dans la nuit. Elle donnera des pluies en matinée sur la façade océanique.

En revanche, il neigera à l'intérieur des terres, de la Sarthe et de l'Orne aux Hauts de France au lever du jour puis de la Belgique au Limousin en matinée, en passant par l'Ile-de-France, le Centre et la Vienne.

Dans l'après-midi, la neige se décalera vers la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne et le Massif-central.

Enfin, sur la façade est du pays, la grisaille et les bancs de brouillards givrants de la matinée évolueront lentement avant l'arrivée de la neige en soirée.

07h30 : Bonjour et bienvenue à tous sur ce live pour suivre en direct avec nous l’évolution de la situation alors qu’un nouvel épisode neigeux touche la France ce vendredi.