Une bonne couche de neige recouvre la route du côté de Fretin, près de Lille.
Une bonne couche de neige recouvre la route du côté de Fretin, près de Lille. — M.Libert / 20 Minutes

METEO

Hauts-de-France: La région placée en vigilance orange neige et verglas, vendredi

En prévision des chutes de neige, le conseil régional a annulé tous les transports scolaires…

Mieux vaut prévenir. Le conseil régional des Hauts-de-France a décidé de ne pas faire circuler les transports scolaires, vendredi, dans toute la région. Une mesure de précaution anticipant des chutes de neige attendues dès vendredi matin.

>> A lire aussi : Neige et verglas, des Québécois morts de rire devant le JT de France 2

« En raison des conditions météorologiques, la région Hauts-de-France a décidé de prendre des mesures de sécurité et de suspendre, pour la journée de ce vendredi 9 février, les transports scolaires et interurbains dans l’ensemble des cinq départements de la région », explique un communiqué publié, jeudi après-midi. L’institution annonce, pas ailleurs, étudier la possibilité de rapatrier les élèves internes à partir de jeudi soir.

De la neige est en effet attendue sur l’ensemble de la région, dès vendredi matin selon Météo France. Les cinq départements ont d’ailleurs été placés en vigilance orange « neige et verglas » à partir de 6 heures, vendredi et jusqu’à la même heure, le lendemain. « Pour cet épisode, on attend de 3 à 5 cm sur l’ensemble de la région et de 5 à 10 cm plus localement », assure Météo France.