Thomas Thévenoud a déposé la marque «phobie administrative»

POLITIQUE L’ancien secrétaire d’Etat a déposé la marque en 2014 auprès de l’Institut national de la propriété industrielle…

H. B.

— 

Le député Thomas Thévenoud à l'Assemblée nationale à Paris le 8 mars 2016.

Le député Thomas Thévenoud à l'Assemblée nationale à Paris le 8 mars 2016. — WITT/SIPA

Thomas Thévenoud a quitté la politique, mais a gardé le sens des affaires. L’ancien secrétaire d’Etat au Commerce extérieur de François Hollande, condamné en appel le 31 janvier à un an de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour fraude fiscale, a déposé la marque « phobie administrative » auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), révèle ce jeudi M6.

La demande date du 12 septembre 2014, soit deux jours après la parution de l’article du Canard Enchaîné à l’origine du scandale.

Pour des produits et services

Joint par M6, l’intéressé n’a pas démenti cette information, mais n’a pas non plus voulu la commenter, souhaitant ainsi respecter le devoir de silence lié à sa condamnation.

Thomas Thévenoud peut ainsi utiliser cette marque pour des produits et services tels que la publicité, la gestion des affaires commerciales, l’administration commerciale, les services d’abonnement à des journaux, des services de communication pour la vente au détail ou encore des conseils en construction, précise le site de l’Institut national de la propriété industrielle.