C'est l'heure du BIM: Thermomètre en forte baisse, procès Abdeslam en son absence et défilé militaire nord-coréen

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Archives. Strasbourg le 14 12 2010. Froid dans le centre ville.
Archives. Strasbourg le 14 12 2010. Froid dans le centre ville. — G. VARELA / 20 MINUTES

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Météo : Préparez-vous à une nette baisse des températures cette nuit et demain jeudi

Vous aviez déjà froid ? Attendez-vous à pire. Le temps sera glacial jeudi sur le nord de la France, avec des températures comprises entre -5 et -7 degrés, très localement -10 degrés, selon les prévisions de Météo-France. Le ciel restera globalement très nuageux sur les deux tiers sud du pays, avec quelques flocons sur le Massif central et les Alpes en matinée, et des chutes de neige plus présentes sur l’ouest des Pyrénées et sur le piémont pyrénéen.

>> Suivez la situation en direct sur «20 Minutes»

Le procès Abdeslam reprend en son absence, regards tournés vers sa défense

Le procès à Bruxelles de Salah Abdeslam pour une fusillade en mars 2016 avec des policiers reprend jeudi en son absence, les regards désormais tournés vers son avocat Sven Mary. Présent lundi lors de la première journée d’audience, le seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre 2015 a fait savoir au tribunal qu’il ne souhaitait plus comparaître. Désormais, son coprévenu Sofiane Ayari, complice de sa fuite après la fusillade du 15 mars 2016 dans la commune bruxelloise de Forest, se retrouve seul face au tribunal pour ce deuxième, et vraisemblablement dernier, jour de procès.

>> A lire aussi : «Son attitude, c’est presque un bras d’honneur à la justice»

>> Reportage : «C'est Brooklyn il y a vingt ans!»... Deux ans après les attentats, Molenbeek est-elle en voie de gentrification?

La Corée du Nord a organisé un défilé militaire à Pyongyang

La Corée du Nord a organisé jeudi un défilé militaire à Pyongyang, a annoncé jeudi une source gouvernementale sud-coréenne, à la veille de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques au Sud. La Corée du Nord avait annoncé le mois dernier qu’elle célébrerait cette année le 70e anniversaire de son armée le 8 février, au lieu du 25 avril. La nouvelle a pris les capitales étrangères de court après le spectaculaire revirement diplomatique amorcé début janvier par Pyongyang, qui a saisi l’occasion des JO pour tendre la main à Séoul.