Vous avez déjà expérimenté la consigne pour les bouteilles? Racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZ Le gouvernement envisage de consigner bouteilles en plastique, cannettes et piles...

Charlotte Murat

— 

Illustration de bouteilles en plastique
Illustration de bouteilles en plastique — CHAMUSSY/SIPA

Ceux qui sont nés avant les années 1980 se souviennent peut-être des bouteilles en verre consignées, que l’on rendait contre une caution. Si elle a encore cours dans la restauration, la consigne a été remplacée par les bacs de recyclage pour le grand public. Mais elle pourrait bien faire sa réapparition. Le gouvernement envisage en effet de consigner les bouteilles en plastique, les canettes et les piles, afin d' améliorer la collecte des déchets.

Vous avez déjà expérimenté un système de consigne, en France ou à l’étranger ? Racontez-nous. Comment cela se passait-il ? Quels emballages étaient consignés ? A combien s’élevait la consigne ? Etait-ce galère à la maison d’un point de vue logistique ? Y avait-il, à votre avis, suffisamment de points de collecte ? Pensez-vous que cela soit une bonne idée de la remettre au goût du jour en France ?

>> Vous pouvez témoigner dans les commentaires ou en envoyant un mail à contribution@20minutes.fr. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.