VIDEO. Même par grand froid, «certains SDF souhaitent rester dans la rue» selon le député (LREM) Sylvain Maillard

SANS ABRI La semaine dernière, Julien Denormandie avait fait polémique en évaluant à 50 le nombre d’hommes isolés dormant dans la rue en Ile-de-France. Interrogé par RFI, le député LREM de Paris Sylvain Maillard a a tenté de préciser ces données...

20 Minutes avec AFP
— 
Un sans-abri dans les rues de Paris le 12 novembre 2012.
 // PHOTO : V. WARTNER / 20 MINUTES
Un sans-abri dans les rues de Paris le 12 novembre 2012. // PHOTO : V. WARTNER / 20 MINUTES — Vincent Wartner / 20 Minutes

Le député LREM de Paris Sylvain Maillard a affirmé lundi que « même dans les cas de grand froid, certains SDF ne souhaitent pas être mis à l’abri », avançant le chiffre de 50 SDF par nuit en moyenne qui restent dans la rue en Ile-de-France faute de solution d’hébergement.

« 50 dossiers sur lesquels nous n’arrivons pas à donner de solutions positives »

« Le chiffre est exact, c’est cinquante dossiers sur lesquels nous n’arrivons pas à donner de solutions positives, favorables à une mise à l’abri », a indiqué Sylvain Maillard, interpellé sur RFI sur le chiffre mentionné la semaine dernière par le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires Julien Denormandie sur France Inter, qui avait été jugé sous-estimé par la presse.

A la question de savoir combien de gens avaient dormi dehors la nuit précédente, le secrétaire d’Etat avait répondu « les chiffres que nous avons, c’est à peu près une cinquantaine d’hommes isolés en Ile-de-France, pour être très précis ».

« Une incompréhension » dans les propos de Julien Denormandie

« Il y a eu une incompréhension dans ses propos », a expliqué Sylvain Maillard. « 50 SDF ne se voient pas proposer une solution pour être à l’abri chaque jour, chaque soir à Paris, en Ile-de-France », a-t-il précisé, ajoutant que « c’est la moyenne ».

« Même dans les cas de grand froid, certains SDF ne souhaitent pas être mis à l’abri. Certains SDF souhaitent rester seuls dans la rue, c’est leur choix. Rien ne les oblige à être mis à l’abri », a-t-il souligné.

Lors d’un discours prononcé en juillet, Emmanuel Macron avait déclaré qu’il ne voulait plus voir « personne dans les rues, dans les bois, d’ici la fin de l’année ».

Des réactions acerbes chez les opposants

« Macron avait promis qu’il n’y aurait plus de SDF dans la rue… il y en a encore, c’est donc la faute des SDF… La marque de fabrique des députés LREM est l’arrogance, la prétention et l’inhumanité », a tweeté Lydia Guirous, porte-parole de LR.


« Rappelons que, comme Macron, Sylvain Maillard ne vit pas sur Terre mais sur Jupiter ! », a affirmé de son côté le député LFI Adrien Quatennens.


« Franchement, Sylvain Maillard, vous n’avez pas honte de dire des choses pareilles ? », a aussi lancé Ian Brossat, adjoint PCF au logement de la maire de Paris Anne Hidalgo, dénonçant « le monde merveilleux de la Macronie ».