Lyon: Les chutes de neige devraient perdurer toute la journée, la circulation peu perturbée

INTEMPÉRIES Le trafic automobile pourrait se compliquer au cours de la journée...

E.F.
— 
Les chutes de neige qui s'abattent sur Lyon en petite quantité ce lundi, devraient perdurer toute a journée. Illustration.
Les chutes de neige qui s'abattent sur Lyon en petite quantité ce lundi, devraient perdurer toute a journée. Illustration. — J. Laugier / 20 Minutes

Les chutes de neige, qui ont débuté ce lundi en début de matinée, n’ont pas perturbé le trafic à l’heure de pointe. Mais la situation pourrait se compliquer et la circulation pourrait être plus délicate dans la journée, selon les services de la métropole.

Météo France, qui a classé le département du Rhône en vigilance orange à la neige, comme l’Ain, la Loire et la Haute-Loire, prévoit en effet des chutes de neige tout au long de la journée. Dans l’agglomération lyonnaise, où une fine couche est attendue au sol, des embouteillages se sont formés en ce milieu de matinée sur plusieurs axes forts. Sur l’A46 nord, plus de 5 km de bouchons étaient enregistrés à 9 h 45 par Onlymoov en direction de Marseille.

Quelques lignes de bus perturbées

Les automobilistes doivent également faire preuve de patience sur l’A46 Sud en direction de Paris, où 10 km de ralentissements étaient enregistrés. Quelques bouchons sont également en cours sur l’A6, la rocadeEst, l’A43 et le périphérique Laurent-Bonnevay.

Pour éviter des trajets à rallonge, les services de la métropole invitent les automobilistes à reporter leurs déplacements, dans la mesure du possible, et à privilégier les transports en commun pour se déplacer. «Les équipements spéciaux sont conseillés, il y a lieu d’être prudent», rappelle le Grand Lyon.

Les opérations de salage lancées à 3 heures du matin

Pour éviter l’asphyxie totale de l’agglomération, comme ce fut le cas le 17 décembre lors d’un précédent épisode neigeux, les opérations de salage des routes ont été lancées à 3 heures du matin dans la métropole. Cent vingt véhicules ont été mobilisés sur la région lyonnaise et les efforts ont notamment été concentrés sur les lignes fortes des TCL, à l’instar de la ligne C1, C2, C3, C5, C6, C8, C10, C11, C12, C14, C20, C22, C24, C25 et C26.

Malgré tout, ce lundi, à 10 heures, le trafic des bus 11, 21 et 72 était limité. La circulation de la ligne 84 a été interrompue, selon le site des TCL