Les infos immanquables du jour: Crash d'hélicoptères, mystère Natalie Wood et réforme de la fonction publique

INFOS Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce vendredi 2 février... 

Claire Planchard

— 

Un crash mortel entre deux hélicoptères s'est produit dans le Var.
Un crash mortel entre deux hélicoptères s'est produit dans le Var. — A.-C. Poujoulat / AFP

Que vous soyez à Belfort ou à Idron, voici votre condensé quotidien d’actu.

L’article le plus lu du jour : Robert Wagner suspecté dans la mort de Natalie Wood

Énorme rebondissement dans l’enquête sur la mort mystérieuse de l’actrice Natalie Wood en 1981 ? Selon un reportage diffusé samedi sur la chaîne américaine CBS, l’acteur Richard Wagner, époux de l’actrice à l’époque, est « considéré comme le principal suspect », par le shérif qui enquêtait sur l’affaire.

L’article le plus partagé du jour : Cinq morts dans le crash de deux hélicoptères de l'armée dans le Var

Cinq personnes sont mortes ce vendredi matin dans deux crashs d’hélicoptères d’une école de l’armée de Terre près de Carcès (Var), à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Tropez, a indiqué à 20 Minutes une source proche du dossier. « Les hélicoptères se sont percutés, il y avait trois personnels dans l’un et deux dans l’autre, tous sont morts », a déclaré la compagnie de gendarmerie de Brignoles. C’est l’un des bilans les plus lourds des dernières années pour ce type d’accident. 20 Minutes fait le point sur ce qu’on sait du drame 

L’article de la rédaction du jour : Macron et le gouvernement s'attaquent à la fonction publique, la réforme de trop?

C’est ce qu’on appelle jeter un pavé dans la mare. Jeudi soir, le gouvernement a dévoilé plusieurs pistes (explosives) de sa future réforme de la fonction publique : plan de départ volontaire, recours élargi aux contractuels, rémunération au mérite… Des mesures calquées sur le fonctionnement du secteur privé, censées apporter souplesse et efficacité aux services de l’Etat mais qui n’ont rien de nouveau et qui par leur ampleur pourraient ne faire qu’attiser la colère de nombreux fonctionnaire en détresse: surveillants de prison, hospitaliers, professionnels des Ehpad en tête.

L’infographie du jour : Tout comprendre au #JeremstarGate en un clin d'œil

Alors que Pascal Cardonnat, alias « Babybel », l’ami de Jeremstar au coeur de l’affaire « #JeremstarGate » s’exprime pour la première fois ce vendredi dans Libération et que le procureur de la République de Nîmes vient de confirmer à 20 Minutes le dépôt de plusieurs plaintes et l’ouverture de plusieurs enquêtes, 20 Minutes a conçu une infographie pour résumer les événements simplement.