VIDEO. L’armée présente le fusil HK 416 F qui va équiper les militaires français et remplacer le Famas

PRESENTATION Le ministère des Armées a présenté jeudi le fusil d’assaut HK 416 F, de fabrication allemande, qui équipe progressivement les militaires français…

A.-L.B.

— 

Illustration d'un militaire utilisant un fusil HK 416 au camp de Canjuers le 13 juin 2017
Illustration d'un militaire utilisant un fusil HK 416 au camp de Canjuers le 13 juin 2017 — BORIS HORVAT / AFP

Le ministère des Armées a présenté ce mercredi le HK 416 F, le nouveau fusil d’assaut qui équipe progressivement les militaires français. D'ici dix ans, plus de 100.000 de ces fusils de fabrication allemande vont être livrées aux trois armées, en remplacement de « l’historique » Famas. L'annonce du choix d’une entreprise d’outre-rhin, Heckler & Koch, avait créé des remous en 2016 puisque jusqu’à présent les soldats tiraient avec des armes françaises.

En 2018, 8.000 pièces vont être acquises, et 8.000 autres commandées. Quant au Famas, que les militaires utilisent depuis les années 1970, le ministère ne sait pas encore très bien ce qu’il va devenir. Ces armes seront stockées dans un premier temps, en attendant peut-être une autre solution, explique-t-on ce jeudi. Retrouvez en vidéo une courte présentation de cette arme « lego » car polyvalente et dotée d’un calibre « 5,56 mm OTAN », le calibre standard parmi les forces armées de cette organisation… 

>> A lire aussi: Adieu le Famas, l'armée adopte le fusil d'assaut allemand HK 416