Entretien annuel: Trois leviers pour influencer positivement votre boss

COACHING Grâce à notre coach emploi, obtenez une promotion ou une augmentation de salaire...

Gilles Payet (contributeur)

— 

Mettez toutes les chances de votre côté pour votre entretien annuel.
Mettez toutes les chances de votre côté pour votre entretien annuel. — Geralt/Pixabay
  • 9 managers sur 10 se disent prêts à augmenter au moins l'un de leurs collaborateurs.
  • Un entretien annuel se prépare en amont.
  • Bien le faire, c'est mettre toutes les chances de son côté pour décrocher une augmentation de salaire ou une promotion.

D’après une étude du cabinet Robert Half, près de 9 managers sur 10 seraient prêts à accorder une augmentation de salaire en 2018 à au moins l’un de leurs collaborateurs. Ferez-vous partie de ceux-là ? Une chose est sûre, vous aurez plus de chances si vous prenez l’initiative. Nos conseils pour influencer positivement votre boss.

  • Préparez un book de vos réalisations en 2017

Prenez bien sûr appui sur les objectifs que votre manager vous avait fixés pour 2017 (s’ils existent). Mais pensez également à faire la liste de tout ce que vous avez réalisé en plus. Reprenez l’historique de votre année 2017, mois par mois. Et notez toutes vos avancées de façon très factuelle : date, noms de personnes, de produits ou de service, éléments chiffrés en termes d’euros, de jours, de nombre de personnes, de pourcentage de progression ou de réduction. Les faits ont la réputation d’être incontestables. Et s’ils sont en votre faveur, ils influenceront favorablement votre boss.

Exemples de réalisations positives

En termes financiers : argent gagné (chiffre d’affaires, marge) ou économisé (prix d’achat, renégociation d’un contrat). Vous pouvez exprimer ces avancées financières de deux façons : en gain statique (exprimés en kilo euros) ou en dynamique (avec des pourcentages). Par exemple, si vous passez d’un CA de 100.000 euros à 120.000 euros, cela donne une progression de 20 kilos euros et de 20 %.

En termes de process : votre coordination efficace a fait économiser 10 jours hommes par mois à l’équipe de votre service (soit environ 8 kilos euros par mois). Votre rationalisation de la chaîne logistique a augmenté le taux de satisfaction clients de 8 % (cf. sondage annuel dont vous venez d’avoir les résultats).

En termes managériaux : vous pouvez mettre en avant le recrutement que vous avez piloté de ce nouveau comptable fournisseurs qui fait un super boulot dans le recouvrement de créances impayées. Vous pouvez aussi rappeler à votre manager que votre formation en web marketing vous a permis de gagner cet appel d’offres de refonte d’un site web de l’un de vos clients (un budget de 90 kilos euros). Et cela ouvre le champ de plusieurs autres gains de marchés pour 2018.

Pour chacun des exemples, nourrissez-les de preuves ou d’éléments factuels comme des résultats d’études (clients, satisfaction, tableau chiffré provenant du contrôle de gestion…). Pensez aussi dans votre dossier à mettre noir sur blanc des témoignages clients ou de responsable d’autres services. Tous ces éléments joueront en votre faveur. Soyez factuel et constructif.

  • Raisonnez en deux temps, et visez 2019

Dans les faits, on oublie que l’année N + 1 se prépare en grande partie en année N-1 et non en année courante. En plus clair, si vous visez une progression professionnelle (augmentation, prime, changement de poste, formation, passage au 4/5e, télétravail…) en 2019, c’est en vous fixant des objectifs ciblés maintenant que vous faciliterez votre négociation de janvier 2019. Gardez l’initiative en les proposant à votre manager. Et raisonnez en deux temps : vous n’êtes pas encore manager ? Fixez-vous pour cette année des objectifs d’acquisition de compétences managériales (missions ponctuelles, formation, initiatives). Vous souhaitez monter en grade en devenant chef de projet ? Profitez de cette année 2018 pour multiplier vos participations aux projets en cours. Rendez-vous visible sur les champs de compétences attendus. Le choix de vous faire évoluer en 2019 deviendra naturel. Raisonner en deux temps, et ne pas vouloir tout, tout de suite, donne souvent d’excellents résultats.

Retrouvez ici tous les articles de Gilles Payet

Gilles Payet est formateur, consultant RH animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi sur lequel il édite des fiches pratiques et propose du coaching sur la recherche d’emploi et l’efficacité professionnelle.