Calvados: Le maire de Ouistreham porte plainte après avoir été caricaturé en Hitler sur Facebook

JUSTICE Un internaute a posté la caricature après la réception d’une députée européenne du Front national par Romain Bail, maire de Ouistreham…

20 Minutes avec agence

— 

Le maire de Ouistreham a annoncé, lors du dernier conseil municipal, avoir porté plainte pour « diffusion à caractère fasciste sur représentant de l’autorité publique ».
Le maire de Ouistreham a annoncé, lors du dernier conseil municipal, avoir porté plainte pour « diffusion à caractère fasciste sur représentant de l’autorité publique ». — Google street view

Romain Bail a vu rouge en découvrant un post Facebook où il apparaît grimé en Adolf Hitler. Lors du dernier conseil municipal, ce lundi, le maire LR de Ouistreham ( Calvados) a annoncé avoir porté plainte pour « diffusion à caractère fasciste sur représentant de l’autorité publique ».

>> A lire aussi : Aisne: Un lycéen débarque à la fête de fin d'année déguisé en Adolf Hitler

Cette caricature fait suite à la réception de la députée européenne du Front national, Christelle Lechevalier. Une rencontre qui visait à évoquer le flux migratoire à Ouistreham selon un tweet de l’élue frontiste, rapporte Actu.fr.

« C’est honteux, c’est juste insoutenable »

Interrogé à ce sujet lors du conseil, Romain Bail a tenu à clarifier sa position : « Recevoir une élue de la république, c’est la démocratie. J’ai reçu un député, un sénateur et si je dois recevoir un élu de La France insoumise je le ferai. Je ne valide pas le communiqué de Mme Lechevalier et je ne suis pas d’accord avec un certain nombre de ses propos ».

Dans la foulée, il a brandi la caricature réalisée par un habitant de Ouistreham, sans oublier de citer son nom. « C’est honteux, c’est juste insoutenable, je peux vous assurer que ça prend aux tripes », a lâché le maire.

L’auteur de la caricature s’excuse

Des élus de l’opposition ont condamné « avec la plus grande fermeté ce genre de caricatures ». D’autres ont considéré cet acte d'« absolument honteux ».

De son côté, l’auteur de la caricature s’est expliqué sur Facebook, rapporte Actu.fr. « La politique migratoire de la majorité, le fait de ne pas aider des humains… Cela me fait réagir. Recevoir, par-dessus le marché, une députée FN, me fait réagir et penser à une autre époque… Le récent montage que j’ai créé a été fait sur le ton de l’humour, j’ai d’ailleurs indiqué que c’était un faux juste au dessus. Si certains en ont été choqués, je m’en excuse, ce n’était pas le but, je le répète, c’était un faux !!! Maintenant, s’il doit y avoir des conséquences, je m’y plierai. »