Météo: Nouvelle perturbation sur la moitié nord, 11 départements en vigilance orange

INTEMPERIES Sur la moitié nord du pays, une perturbation va s'installer rapidement, avec un ciel couvert et des bruines ou pluies d'abord passagères et faibles...

20 Minutes avec AFP

— 

Paris fait face à la crue de la Seine en janvier 2018
Paris fait face à la crue de la Seine en janvier 2018 — ISA HARSIN/SIPA

Ressortez les parapluies. Une nouvelle perturbation arrive ce mercredi sur la moitié nord du pays, selon les prévisions de Météo-France. Onze départements sont toujours placés en vigilance orange en raison des crues importantes jusqu'à mercredi 16 heures: Seine- Maritime, Eure, Val-d'Oise, Yvelines, Paris et la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), Seine-et-Marne, Marne, et Aube.

Des pluies marquées près de la Manche et des frontières du Nord

Sur la moitié nord du pays, une perturbation va s'installer rapidement, avec un ciel couvert et des bruines ou pluies d'abord passagères et faibles.

En matinée, près de la Manche et des frontières du Nord, les pluies vont devenir plus marquées, accompagnées d'un vent d'ouest à sud-ouest assez fort, jusqu'à 60 à 70 km/h dans l'intérieur, 80 à 90 km/h en rafales près des côtes.

>> A lire aussi : Un record de pluie d'au moins 50 ans battu pour décembre-janvier

L'après-midi, les pluies de plus en plus généralisées et parfois soutenues s'étendront de la Bretagne et Pays de la Loire jusqu'aux frontières du Nord, puis se décaleront en fin de journée entre le nord de Nouvelle-Aquitaine et le Nord-Est, avec une limite pluie-neige vers 1.100 puis 900 m sur les Vosges et le Jura, 1.200 puis 1.000 m sur Massif central.

A l'arrière de cette perturbation, sur les régions proches de la Manche, puis jusqu'aux Pays de la Loire et à la frontière belge en soirée, un temps plus variable prendra le relais, avec des averses passagères, dans une ambiance rafraîchie.

>> A lire aussi : Pourquoi la décrue de la Seine ne signe pas la fin des difficultés

Le soleil revient sur les Alpes et les Pyrénées

Sur le Sud-Ouest, les brouillards et la grisaille encore bien compacte se dissiperont très lentement le matin, et après quelques éclaircies l'après-midi, le ciel se couvrira. Les pluies arriveront par le Nord en soirée.

Sur le quart Sud-Est, le soleil dominera malgré quelques plaques de nuages bas tenaces autour du golfe du Lion et sur la Corse. En revanche sur les Alpes et les Pyrénées, le soleil brillera à nouveau généreusement.