C'est l'heure du BIM: Jonathann Daval écroué, Donald Trump clivant et trois lunes pour le prix d'une

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Le rictus de douleur déformait son visage durant la marche blanche en l'hommage de sa femme, le 5 novembre 2017 : Jonathann Daval a finalement avoué mardi 30 janvier 2018 avoir tué Alexia et a été mis en examen et écroué pour meurtre.
Le rictus de douleur déformait son visage durant la marche blanche en l'hommage de sa femme, le 5 novembre 2017 : Jonathann Daval a finalement avoué mardi 30 janvier 2018 avoir tué Alexia et a été mis en examen et écroué pour meurtre. — AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Meurtre d’Alexia Daval : Qui est Jonathann Daval, suspecté du meurtre de son épouse ?

Le bonheur se lit sur leurs visages. En ce mois de juillet 2015, Alexia, 27 ans, vient d’épouser Jonathann, qu’elle connaît depuis quelques années. Devant l’église de Gray (Haute-Saône), la jolie blonde est prise en photo dans sa robe de mariée, aux côtés de son mari, un beau brun aux yeux clairs, les cheveux soigneusement coiffés en brosse, âgé de 31 ans. Rien, ce jour-là, ne semble présager que deux ans et demi plus tard, ce dernier avouera avoir tué sa compagne en l’étranglant. Avant de transporter son corps en pleine forêt. Mardi soir, il a été mis en examen pour « meurtre sur conjoint » et risque la réclusion à perpétuité.

>> Les faits: Jonathann Daval mis en examen pour «meurtre sur conjoint» et écroué

Discours sur l’état de l’Union : Donald Trump appelle au rassemblement mais reste clivant

Un discours de quatre-vingt minutes sans une attaque contre le FBI ou les médias. Mardi soir, Donald Trump s’est montré discipliné pour son premier discours sur l’état de l’Union, suivant avec application son téléprompteur. Mais si le président américain a offert une « main tendue » aux démocrates sur l’immigration, ces derniers sont souvent restés assis et l’ont parfois hué.

>> A lire aussi : Trump signe un décret pour laisser Guantanamo ouvert

>> A lire aussi : Un transfuge nord-coréen salué par Trump

Super Lune, Lune bleue ou Lune de sang, on vous dit tout (et même ce que ne verrez pas)

Bleue, rouge sang, noire… Ce mercredi 31 janvier, l’astre de la nuit doit passer par toutes les couleurs en raison d’une conjonction de trois phénomènes astronomiques si rare qu’elle ne s’est pas produite depuis 160 ans. Alors, faut-il préparer un gros thermos de café pour passer une nuit glaciale à la belle étoile ? Petite revue de ces fameux phénomènes lunaires simultanés avec l’astrophysicien Eric Josselin, responsable scientifique du Pic du Midi, directeur adjoint de l'Observatoire Midi-Pyrénées (université de Toulouse).

>> A lire aussi : Une première depuis 1866!