Météo: 12 départements sont toujours en alerte orange aux inondations

VIGILANCE Il n'y a en revanche plus aucun département en alerte orange neige-verglas...

Laure Gamaury
— 
La Seine en crue, le 27 janvier 2018.
La Seine en crue, le 27 janvier 2018. — Thibault Camus/AP/SIPA

En raison des crues importantes sur le bassin de la Seine et de ses affluents, et sur la Saône dans le secteur de Chalons-sur-Saône, 12 départements restent placés en vigilance orange ce samedi jusqu’à dimanche par Météo France.


Dès dimanche matin, un temps gris et humide accompagné d’un peu de pluie ou de bruine recouvrira le nord-ouest du pays, tandis qu’une bonne partie du Sud retrouvera le soleil, selon Météo France. Ce temps pluvieux s’étendra de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu’aux Hauts de France, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Alerte neige-verglas levée

Les départements encore concernés par l’alerte de Météo France sont l’Eure, le Val-d’Oise, les Yvelines, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, la Marne, le Loiret, l’Aube et la Saône-et-Loire.

En revanche, il n’y a plus d’alerte orange neige-verglas, celle mise sur l’Ardèche, la Loire et la Haute-Loire ayant été levée dans la journée de samedi.

Un dimanche maussade

Du Poitou et du Berry au nord de la Bourgogne et l’Alsace, la journée de dimanche s’annonce également bien maussade : après les grisailles et bancs de brouillards matinaux, le ciel reste chargé avec quelques gouttes ou du crachin dans l’après-midi ou en soirée. Du Val de Saône au Lyonnais, sur les départements charentais et les plaines du Sud-ouest, nuages bas et brouillards localement denses s’imposeront le matin. Mais hormis autour de la vallée de la Garonne (jusqu’en plaine toulousaine), l’après-midi se poursuivra en général sous de belles périodes ensoleillées.

Sur le relief du Jura et des Pyrénées, des Alpes et du Massif Central au pourtour méditerranéen, le soleil se montrera plus généreusement toute la journée. Dans l’arrière-pays provençal, les bancs de brouillards ne tarderont pas à se lever

Dimanche matin, il fera 2 à 7 degrés sous la grisaille du nord, entre 3 et 9 degrés sur le pourtour méditerranéen. Il fera bien plus frais sur le reste de la moitié sud avec 2 à localement -1 degrés et le retour de gelées faibles et localisées. En journée, 7 à 9 degrés du Grand-Est à l’Auvergne Rhône-Alpes et localement près de la Garonne sous les grisailles tenaces. Il fera 9 à 13 degrés sur le reste du pays, jusqu’à 14 à 17 degrés sur le pourtour méditerranéen.