Connaissez-vous le gâteau à la broche ? On vous explique

DESSERT « 20 Minutes » vous fait découvrir les secrets des plus célèbres desserts de France. Dans les Hautes-Pyrénées, Fabienne Laplace concocte un délicieux gâteau à la broche, typique de la Bigorre, mais aussi de l’Aveyron…

N.S. et A.Ba.

— 

Fabienne Laplace, ambassadrice du gâteau à la broche au feu de bois à Bénac, dans les Hautes-Pyrénées.
Fabienne Laplace, ambassadrice du gâteau à la broche au feu de bois à Bénac, dans les Hautes-Pyrénées. — N. Stival / 20 Minutes

Rendez-vous chez Fabienne Laplace à Bénac en Occitanie. Cette ancienne employée de Airbus reconvertie dans la pâtisserie confectionne plus de deux tonnes de petites douceurs par an. Parmi ces gourmandises, le gâteau à la broche. « Ma grand-mère et ma mère le faisaient déjà, explique la jeune femme. Cela a longtemps été un produit de fête, pour un mariage, un baptême, une communion… ».

Sa fabrication tient du spectacle. Mais le secret de la recette restera bien gardé : des œufs plein air, du beurre à 82 % de matière grasse, du sucre, de la farine ou encore du rhum de qualité « qui tient la cuisson ». Mais pas plus de précisions. Cette pâte est ensuite versée, couche par couche, sur un moule en bois recouvert de papier sulfurisé, qui tourne lentement près des braises de la cheminée.