Val d’Isère: Piégé dans une avalanche au volant d’une pelleteuse

AVALANCHE Une avalanche s’est déclenchée mercredi au niveau des plates des Ailles à Val d’Isère. Emportant avec elle une pelleteuse mécanique et son conducteur, qui s’en est sorti miraculeusement…

Dylan Munoz
— 
Illustration d'une avalanche.
Illustration d'une avalanche. — Geoffrey Robinson / Rex Features / sipa

Cette année, les stations de ski font face à des chutes de neige record. Et les risques d’avalanche sont, quant à eux, toujours aussi menaçants. Selon Le Dauphiné Libéré, à 16h30 mercredi, une avalanche s’est déclenchée au niveau de la plate des Ailles, à Val d'Isère, emportant avec elle, un employé de la société Valbus, au volant de sa pelleteuse mécanique.

Bloquer dans l’habitacle de la pelleteuse

La fin d’après-midi pointe le bout de son nez. La victime s’attelle à déblayer la neige dans le village quand soudain une avalanche se déclenche. Une plaque se décroche et la neige se déverse à grande vitesse dans une pente très raide pour finir sa course dans le parking souterrain des bus et sur la route à la sortie de Val. Elle emporte sur son passage une barrière et casse des panneaux de signalisation.

Toutes fenêtres fermées, l’homme n’a eu d’autre choix que de subir la violence du choc et d’être enseveli lui et son engin sous un mètre de neige. Par chance, il a le temps d’appeler ses collègues et les secours. Des pisteurs et le personnel de Val d’Isère se lancent alors à sa recherche et piquent la neige afin de retrouver la machine.

Fin heureuse, les secours le détectent rapidement et se mettent à creuser la neige. L’homme a finalement pu sortir de ce piège et retrouver la lueur du jour.