Une manifestation d'agriculteurs. Illustration
Une manifestation d'agriculteurs. Illustration — Gilles Varela

DU FOIN

Montauban: N'allez pas en ville ce mercredi, elle sera assiégée par les tracteurs

Une énorme manifestation agricole doit avoir lieu ce mercredi à Montauban. Les perturbations prévues sont très importantes…

Rocade paralysée, circulation et stationnement interdits en centre-ville sans compter plus d’une dizaine d’écoles fermées. Si vous habitez Montauban, prenez vos précautions pour ce mercredi. Si vous devez vous y rendre, ne le faites surtout pas.

Car il va y avoir du foin dans la préfecture du Tarn-et-Garonne. La ville va essuyer les foudres du monde agricole qui compte y faire converger un millier de tracteurs venus de toute la région, dès 9 heures du matin.

La préfecture, qui semble tabler sur la mobilisation des grands jours et souhaite éviter toute dégradation, a déployé un impressionnant dispositif de déviations et va boucler un important périmètre en centre-ville.

Cette manifestation spectaculaire est organisée à l’appel de la Fédération régionale des exploitants agricoles (FRSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) d'Occitanie. Ils contestent la réforme de la carte des Zones soumises à contraintes naturelle (ZSCN), comme la montagne par exemple, dont 1.058 communes de la région devraient être exclues. Leurs exploitants vont donc perdre leur « indemnité compensatoire de handicap naturel ». Or, « elle représente entre 7.000 et 12.000 euros par an et par paysan, précisent les syndicats, c’est le salaire de l’éleveur qui disparaît ! »