Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
DU FOINMontauban assiégée par les tracteurs ce mercredi

Montauban: N'allez pas en ville ce mercredi, elle sera assiégée par les tracteurs

DU FOIN
Une énorme manifestation agricole doit avoir lieu ce mercredi à Montauban. Les perturbations prévues sont très importantes…
Une manifestation d'agriculteurs. Illustration
Une manifestation d'agriculteurs. Illustration - Gilles Varela
Hélène Ménal

H.M.

Rocade paralysée, circulation et stationnement interdits en centre-ville sans compter plus d’une dizaine d’écoles fermées. Si vous habitez Montauban, prenez vos précautions pour ce mercredi. Si vous devez vous y rendre, ne le faites surtout pas.

Car il va y avoir du foin dans la préfecture du Tarn-et-Garonne. La ville va essuyer les foudres du monde agricole qui compte y faire converger un millier de tracteurs venus de toute la région, dès 9 heures du matin.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La préfecture, qui semble tabler sur la mobilisation des grands jours et souhaite éviter toute dégradation, a déployé un impressionnant dispositif de déviations et va boucler un important périmètre en centre-ville.

Cette manifestation spectaculaire est organisée à l’appel de la Fédération régionale des exploitants agricoles (FRSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) d'Occitanie. Ils contestent la réforme de la carte des Zones soumises à contraintes naturelle (ZSCN), comme la montagne par exemple, dont 1.058 communes de la région devraient être exclues. Leurs exploitants vont donc perdre leur « indemnité compensatoire de handicap naturel ». Or, « elle représente entre 7.000 et 12.000 euros par an et par paysan, précisent les syndicats, c’est le salaire de l’éleveur qui disparaît ! »

Sujets liés