VIDEO. Cannabis: Les fumeurs bientôt à l'amende. Oui, mais en attendant...

DROGUE Un rapport préconise de verbaliser les usagers pour soulager les forces de l’ordre…

A.Ba
— 
Un consommateur de résine de cannabis en train de se rouler un joint.
Un consommateur de résine de cannabis en train de se rouler un joint. — KROD/WPA/SIPA

Les consommateurs de cannabis vont-ils être à l’amende ?  Un rapport parlementaire préconise de sanctionner les usagers par une simple amende. Si elle s’applique, cette nouvelle mesure viserait à décharger des forces de l’ordre et les magistrats de procédures fastidieuses. Dans ce rapport, on peut lire deux solutions :  une « amende forfaitaire délictuelle » comprise entre 150 et 200 euros, assortie éventuellement de poursuites, et la simple contravention.

En attendant sa présentation en commission des lois mercredi, 20 Minutes dresse un état des lieux de la consommation de cannabis en France. Explications.

Selon les corapporteurs de ce rapport, les députés Éric Poulliat (LREM) et Robin Reda (LR), l’enjeu d’une prochaine réforme est de soulager les forces de l’ordre. Ces dernières passent « 1,2 million d’heures » par an sur des procédures selon le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb auditionné en juillet, et pourront ainsi se consacrer à la lutte contre les trafics, estime le rapport.