Météo: Trente départements placés en vigilance orange «inondations et crues»

INTEMPERIES « Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire », met notamment en garde Vigicrues, le service d’informations sur le risque de crues…

20 Minutes avec AFP

— 

La Seine déborde à Paris.
La Seine déborde à Paris. — ludovic MARIN / AFP

Les fortes intempéries qui s’abattent sur la France pourraient faire sortir le Rhin de son lit ce mardi. A Paris, la Seine déborde désormais. Ailleurs des champs sont inondés, des maisons ont les pieds dans l’eau : crues et inondations menacent ainsi une partie du pays et 30 départements sont actuellement en vigilance orange.

>> A lire aussi : Alerte jaune à Paris, la crue de 2010 dépassée... La Seine va atteindre les 5 mètres

Le Doubs et le Jura ne sont toutefois plus en vigilance rouge pour le risque de crue, a annoncé Météo France dans son bulletin de 6 heures.

Des risques d’inondations importants

Ils rejoignent 28 autres départements en vigilance orange pluies-inondations : l’Ain (01), le Rhône (69), le Doubs (26), l’Isère (38), le Jura (39), la Savoie (73), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Dordogne (24), la Gironde (33) le Lot-et-Garonne (47), la Nièvre (58), l’Yonne (89), la Seine-et-Marne (77), Paris (75) et sa petite couronne, la Haute-Marne (52), les Yvelines (78), le Val-d’Oise (95), l’Oise (60) ainsi que les départements de la Normandie (excepté la Manche), la Meuse (55), les Vosges (88), la Haute-Saône (70) et la Meurthe-et-Moselle (54).

>> A lire aussi : Gard : Surpris par la météo, huit skieurs se perdent sur le massif de l'Aigoual

La Seine devrait poursuivre sa crue dans les prochains jours, a averti ce lundi soir la préfecture de police de Paris, appelant à la « vigilance ». « Des inondations importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées », « des coupures d’électricité plus ou moins longues » et « des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire », a pour sa part mis en garde le service d’informations sur le risque de crues (Vigicrues).

Prévenus de la crue de la rivière Loue par une sirène

Dans les zones sous vigilance, il est conseillé de se mettre à l’abri, d’éviter les déplacements et de veiller à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés.

Ce lundi matin, les habitants d’Ornans (Doubs) ont été prévenus de la crue de la rivière Loue par une sirène. « La rue principale est inondée, le rez-de-chaussée de la mairie est dans l’eau, on n’avait pas vu une telle crue depuis 2002 », a dit le maire, Sylvain Ducret. Des pluies soutenues continuaient de doucher dans l’après-midi une grande partie de la France et vingt-sept autres départements étaient placés en vigilance orange.