Dix-huit départements placés en vigilance orange pour «vents violents, neige et inondations»

METEO Météo France conseille de «limiter ses déplacements» dans les départements touchés par le vent et de prendre particulièrement «garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers»...

H. B.

— 

Pluie et vent. (Illustration)
Pluie et vent. (Illustration) —

Météo France appelle à la prudence. Dix-huit départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents, neige et inondations. Les Vosges la Haute-Marne, la Meuse, la Corrèze, la Dordogne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en alerte pour des risques d’inondations et de crues. Dans les Alpes, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes ont été placés en vigilance orange pour des fortes chutes de neige, indique le bulletin météorologique de Météo France.

Et sept départements du Sud-Est ont été placés en vigilance orange en raison d’un risque de vents violents. Il s’agit des Alpes-Maritimes, l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Var, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Les rafales de vent pourraient atteindre les 130 km/h, voire 160 km/h sur le Cap Corse.

La neige sera présente à basse altitude dès 300 m

Samedi, à la suite de l’arrivée dans la nuit d’une perturbation, des pluies soutenues toucheront la Nouvelle Aquitaine, le nord de Midi-Pyrénées, le Centre, et l’Auvergne avec de la neige sur le nord et l’ouest du Massif central vers 700 m. Cette perturbation sera accompagnée d’un renforcement du vent d’ouest soufflant jusqu’à 90/100 km/h sur les côtes normandes, bretonnes et vendéennes.

Sur le Nord-Est, les pluies seront moins intenses mais la neige sera présente à basse altitude dès 300 m près des frontières belges et allemandes. A l’arrière de la perturbation, sur un petit quart nord-ouest le temps sera plus instable avec de fréquentes averses.

>> A lire aussi : Encore 3.000 foyers privés l'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais

L’après-midi le temps maussade et pluvieux s’étendra à tout le quart sud-ouest mais aussi à la Bourgogne et au nord de Rhône-Alpes. Il neigera fortement dans les vallées alpines dès 400/500 m, 1.200 m sur le Massif central, 1.600 m sur les Pyrénées. Des Hauts-de-France jusqu’au Grand-Est, les précipitations s’intensifieront à nouveau en soirée et des flocons seront présents dès 300/400m d’altitude