Alpes: Coincés en pleine montagne, des retraités Lyonnais passent la nuit dans un igloo construit par les secours

MONTAGNE Le groupe de retraités était parti jeudi pour une randonnée en raquette en Haute-Savoie…

E.F.

— 

Les randonneurs à raquette se sont retrouvés bloqués à 1600 mètres d'altitude. Illustration
Les randonneurs à raquette se sont retrouvés bloqués à 1600 mètres d'altitude. Illustration — M. Allili / Sipa

Lorsqu’ils se sont engagés sur les chemins de randonnée recouverts de neige, ils n’imaginaient pas que leur balade en raquettes allait tourner à la catastrophe. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un groupe de retraités originaires de Lyon, venu faire une randonnée en raquette​ en Haute-Savoie, s’est retrouvé bloqué à 1.600 mètres d’altitude, au-dessus de Praz-sur-Arly.

Selon Le Dauphiné Libéré, ces dix personnes, âgées de 56 à 65 ans, se sont engagées jeudi sur le chemin du Grand tour du Mont Blanc et ont suivi les indications de leur GPS. Mais ils ne sont pas parvenus à trouver un itinéraire leur permettant de regagner leur point de départ. Vers 18 heures, à la nuit tombée, les retraités, comprenant qu’ils ne parviendraient pas à rentrer seuls, ont alerté les secours.

>> A lire aussi : D'incroyables images prises au cœur d'une avalanche survenue en Savoie

Des secours mobilisés à leurs côtés toute la nuit

Ces derniers, dans l’impossibilité d’héliporter les naufragés, ont décidé d’envoyer sur place des pompiers du service départemental de secours de Haute-Savoie et des hommes du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix.

Pour protéger le groupe du froid, les secours ont construit un igloo dans lequel les randonneurs ont passé la nuit. Ce vendredi matin, le groupe a pu être secouru et héliporté jusqu’à la commune de Praz-su-Arly. Tous les randonneurs sont sortis sains et saufs de cette aventure qui devrait rester longtemps gravée dans leur mémoire.