VIDEO. Alpes: Grosse avalanche aux Houches, des dizaines d'habitations touchées

AVALANCHE Une importante coulée de neige s'est produite ce mardi matin dans cette station de Haute-Savoie...

E.F.

— 

Illustration d'une avalanche.
Illustration d'une avalanche. — Geoffrey Robinson / Rex Features / sipa

Depuis plusieurs heures déjà, les secours du peloton de gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) s’activent pour fouiller la neige. Un peu avant 8 heures ce mardi matin, une avalanche de grande ampleur s’est produite aux Houches, une station de Haute-Savoie.

Selon Le Dauphiné Libéré, une quarantaine d’habitations ont été touchées par la coulée de neige qui a eu lieu au hameau du Pont, mais aucun blessé n'est à déplorer d’après un bilan effectué par la préfecture de Haute-Savoie.

Des foyers évacués par précaution

L’avalanche s’est produite au niveau du paravalanche du Bourgeat, ce qui a permis de stopper le plus gros de la coulée de neige. Les habitations situées sur le trajet de l’avalanche ont donc été « plâtrées » mais pas dévastées lors de cette avalanche, due aux très mauvaises conditions climatiques observées sur ce secteur ces derniers jours et marquées par d’importantes chutes de neige.

Plusieurs chalets ont été abîmés, de nombreux arbres cassés et routes coupées. Les secours s’activent actuellement pour vérifier les habitations et sécuriser les lieux, le risque d’une seconde coulée de neige n’étant pas exclu. Selon le quotidien régional, sept personnes ont été évacuées de leurs maisons ce mardi matin et deux autres ont refusé de quitter leur logis.