C'est l'heure du BIM: Dialogue en Corée, télés du futur et vitesse limitée

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

P.B.

— 

Les délégations de Séoul et de Pyongyang se sont rencontrées le 9 janvier 2017, une première en deux ans. Les discussions se sont tenues à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu, dans la zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule.
Les délégations de Séoul et de Pyongyang se sont rencontrées le 9 janvier 2017, une première en deux ans. Les discussions se sont tenues à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu, dans la zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule. — DONG-A ILBO / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Les deux Corée renouent le dialogue après deux ans de silence

Il y a du mieux. Des hauts représentants des deux Corée se retrouvent ce mardi matin pour leur premier face-à-face officiel en plus de deux ans, après les tensions provoquées par les ambitions nucléaires de Pyongyang. Les discussions se tiennent à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu, dans la zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule.

D’emblée, lors de cet exceptionnel face-à-face, la Corée du Nord a proposé d’envoyer des athlètes, une délégation de haut rang, des supporteurs, des artistes et une équipe de démonstration de taekwondo aux prochains JO qui se tiennent du 9 au 25 février.

>> A lire aussi : Trump se dit prêt à s'entretenir avec Kim

De son côté, Donald Trump s’est félicité de cette reprise des discussions et a espéré qu’elles aillent « au-delà » des Jeux. Il s’est même dit prêt à s’entretenir avec Kim Jong-un.

Pliables, modulaires, les télés du futur (et du présent) dévoilées à Las Vegas

La 4K arrive à peine que LG a dévoilé un téléviseur Oled 8k de 88 pouces (223 cm) au CES de Las Vegas, lundi. Samsung, lui a riposté avec un monstre modulaire de 146 pouces (380 cm) baptisé « The Wall » (le mur), qui utilise la technologie émergente microLED. A l’autre extrême, le Chinois TCL lance un téléviseur 4K/HDR classique à un prix imbattable. Vous êtes perdus ? On vous raconte tout ici.

>> A lire aussi : La French Tech à Vegas: «On va au CES pour sauver l’humanité»

Le gouvernement annonce la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires

« Impopulaire mais nécessaire ». Le gouvernement doit annoncer ce mardi l’abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens. La mesure est contestée, jugée « inefficace » par deux Français sur trois selon un sondage exclusif de 20 Minutes, mais l’exécutif la juge indispensable pour endiguer la hausse de la mortalité routière.

>> A lire aussi : Routes secondaires à 80 km/h: Pour «sauver des vies», Philippe prêt à être «impopulaire»

Lors du Conseil interministériel de sécurité routière (CISR), le gouvernement entérinera donc un plan de 15 à 20 mesures pour faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3.268 tués en 2013, contre 3.477 en 2016). Et cet abaissement au 1er juillet de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur environ 400.000 kilomètres routes capte toute l’attention.

>> A lire aussi : Manuel Valls et plusieurs personnalités soutiennent la réduction de la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires

Impossible toutefois de prédire l’impact précis de cette mesure. Le coût de remplacement des 20.000 panneaux de signalisation est quant à lui évalué entre « 5 et 10 millions d’euros » par Matignon.