Êtes-vous favorable à la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales ?

VOUS TEMOIGNEZ L’abaissement de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires va être annoncé mardi…

M.B.

— 

Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h.
Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h. — SEBASTIEN BOZON / AFP

Le gouvernement devrait entériner mardi une baisse de la vitesse maximale autorisée sur le réseau secondaire. Alors que la mortalité sur la route progresse depuis trois années consécutives, le Premier ministre Edouard Philippe s'est dit récemment favorable à un abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les 400.000 km de routes secondaires à double sens sans séparateur central, car « deux tiers des accidents se concentrent sur ces tronçons ».

Cette mesure suscite de vifs débats. Elle est préconisée par des associations de sécurité routière, qui affirment qu’elle permettrait de sauver au moins 400 vies par an. Mais des associations d’automobilistes y sont fermement opposées, dénonçant un outil supplémentaire de répression.

>> A lire aussi: La limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, une mesure efficace?

Êtes-vous favorable à cet abaissement à 80 km/h de la vitesse ? Pensez-vous qu’elle va enrayer la progression de la mortalité sur les routes ? Ou pensez-vous que cette mesure sera inefficace en matière de sécurité et qu’elle augmentera le nombre d’automobilistes flashés permettant de remplir les caisses de l’Etat ?

Vous pouvez nous répondre dans les commentaires ci-dessous ou à contribution@20minutes.fr. Vos témoignages pourront servir à la rédaction d’un article.