Tempête Carmen: La Bretagne pourrait être frappée le jour du Nouvel An

METEO Il s’agirait de la troisième tempête en moins d’un mois...

H. B.

— 

La tempête Bruno qui a touché la Bretagne la semaine dernière.
La tempête Bruno qui a touché la Bretagne la semaine dernière. — Javier Etxezarreta/EFE/SIPA

Après Ana, Bruno, voici maintenant Carmen. Une nouvelle tempête pourrait frapper la France le jour du Nouvel An, indique Météo France. La dépression Carmen devrait en effet traverser la Bretagne lors de ce week-end du Réveillon, apportant sur son passage vents violents et pluies.

Une « dépression installée sur les îles britanniques et un anticyclone positionné sur la péninsule ibérique vont créer un différentiel de pression à l’origine de forts vents de secteur ouest », a expliqué sur BFMTV Sébastien Decaux, prévisionniste chez Météo Bretagne.

Des rafales à plus de 100 km/h

« La tempête n’est pas encore confirmée. Il faut rester prudent sur sa trajectoire éventuelle. Elle pourrait toucher l’Irlande, l’Espagne ou la France en premier. En revanche, en termes de vents, si elle se confirme, il s’agirait d’une tempête classique de décembre ou janvier avec des vents de 90 à 100 km/h à l’intérieur des terres », a indiqué au Figaro Jérôme Lecou, prévisionniste chez Météo France.

Les coefficients de marée seront également élevés, ils atteindront plus de 100 mardi et mercredi alors que les vents resteront forts, entraînant un risque de vague-submersion, ajoute Météo France.