Avalanches: Quatre départements des Pyrénées placés en vigilance orange
METEO Les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), la Haute-Garonne (31) et l’Ariège (09) sont concernés…
Prudence dans le sud-ouest de la France. Météo France a lancé ce jeudi une alerte orange avalanche pour la journée de vendredi dans les départements des Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Haute-Garonne (31) et Ariège (09) après les chutes de neige qui se sont abattues depuis mardi soir sur les massifs, suivies d’un redoux.
« La couche de neige fraîche atteignait ce jeudi matin 40 à 50 cm dès 1500 m sur l’ensemble des massifs des Pyrénées-Atlantiques à l’Ariège », indiquait jeudi soir l’opérateur météo qui annonce une situation « avalancheuse » vendredi avec un risque « de niveau 4 ».
Une nouvelle perturbation attendue ce vendredi matin
Selon Météo France, « une nouvelle perturbation, associée à un redoux marqué et encore à des vents forts en altitude arrivera en matinée de vendredi » et devrait déstabiliser le manteau neigeux.
« Les avalanches attendues seront le plus souvent d’ampleur modérée mais pourront menacer quelques secteurs routiers de montagne par de nombreuses coulées de talus », prévoit Météo France qui précise que le risque diminuera avec l’arrêt des précipitations vendredi en cours d’après-midi.