Marseille: Le besoin pressant de toilettes publiques bientôt satisfait

SANISETTES Il n'y a aujourd'hui que huit toilettes publiques à Marseille. En 2022 il devrait y en avoir une soixantaine...

D. G.

— 

Un soixantaine de sanisettes sera déployée dans les années à venir à Marseille.
Un soixantaine de sanisettes sera déployée dans les années à venir à Marseille. — John MacDoughall

Au début du mois de décembre, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a annoncé l’installation dans le cadre du plan « Ambition centre-ville » d’une soixantaine de sanisettes d’ici 2020.

Pour en savoir un peu plus, La Provence a mené l’enquête. Il faut dire que les dernières installations de toilettes publiques à Marseille remontent à 2007. Et aujourd'hui huit selement sont toujours opérationnelles.

>> A lire aussi : Marseille: Communication, ravalement de façades, toilettes publiques... Un plan pour redynamiser le centre-ville, qui part de loin

Deux modèles différents

Dès l’année prochaine, 20 sanitaires publics d’extérieur seront déployés, en priorité dans l’hypercentre, précise l’appel d’offres passé par la Métropole. Deux modèles différents seront installés dans les mêmes proportions : un premier, composé d’une toilette avec accès pour les personnes à mobilité réduite, et fontaine à eau extérieure ; un second identique, mais aussi équipé d’un urinoir extérieur.

À partir de mai 2019, il y en aura huit de plus. Puis entre 2021 et 2022, 20 sanitaires supplémentaires seront installés. Et pour compléter ces installations, une vingtaine de toilettes sèches (sans eau ni raccordement électrique) vont venir équiper les parcs de plus d’un hectare, après un test concluant en 2016 à Borély, La Mathilde et Henri-Fabre.

>> A lire aussi : Marseille: Un groupe Facebook rassemble les idées pour réduire la saleté dans les rues