SNCF: Le trafic totalement interrompu à la gare Saint-Lazare pendant près de 3h

TRAIN Un défaut électrique serait à l'origine des perturbations...

M.A. avec AFP
— 
La gare Saint-Lazare à Paris, le jeudi 22 octobre 2015
La gare Saint-Lazare à Paris, le jeudi 22 octobre 2015 — .C.WEICKERT/20MINUTES

Mauvaise semaine pour la SNCF. Le trafic ferroviaire de la gare parisienne de la gare Saint-Lazare a été interrompu mardi matin pendant près de trois heures en raison d’un défaut électrique, un nouveau dysfonctionnement qui a affecté plus de 2.500 voyageurs longue distance, a indiqué la SNCF.


Une panne est survenue à 09h30 dans un réseau électrique haute tension alimentant une partie des installations ferroviaires de Paris Saint-Lazare, entraînant une coupure totale de la circulation.

« Depuis un mois, les agents de SNCF Réseau réalisaient des travaux de modernisation de ces installations électriques ». Ceux-ci étaient quasiment achevés quand le circuit ancien est tombé en panne, a détaillé la SNCF dans un communiqué publié en fin d’après-midi.

« Les équipes ont ainsi accéléré la mise en service des nouveaux équipements qui aurait dû normalement intervenir dans les prochains jours » et « ces travaux, qui ont duré un peu plus de trois heures, ont permis la reprise du trafic dès 12H15 », selon la SNCF.


L’incident avait dans un premier temps été considéré comme réglé au bout de 45 minutes. Le nombre de voyageurs longue distance concerné a été d’environ 2.500 personnes avec des retards s’échelonnant entre 30 minutes et 02H30.

C’est un nouveau coup dur pour la SNCF qui a subi de nombreuses difficultés ces dernières semaines. Des pannes avaient paralysé le trafic dans la gare Montparnasse à deux reprises en septembre puis en décembre. Ce week-end, la SNCF a également été accusée de surréservation après de nombreux problèmes de trains bondés ou de retards​.