Une enquête ouverte après la découverte de détergent dans une cuve de yaourts Yoplait

CONSOMMATION Un bidon de détergent vide a été retrouvé au pied de la cuve de quatre tonnes de yaourts (soit près de 40.000 pots)...

C. Ape.

— 

Une usine Yoplait
Une usine Yoplait — GILE/SIPA

L’employé a été alerté par une odeur suspecte. Une enquête a été ouverte à l’usine Yoplait de Vienne, dans l’Isère, après que du détergent aurait été versé dans une production de yaourt, rapporte Europe 1.

La semaine dernière, lors d’un contrôle, une odeur anormale provenant d’une cuve a alerté un des employés. La couleur du produit était également anormale, souligne la radio sur son site internet. Un bidon de détergent vide a été retrouvé au pied de la cuve de quatre tonnes de yaourts (soit près de 40.000 pots).

>> A lire aussi : Des yaourts La Laitière rappelés en raison d’un risque de morceaux de verres

Pas de risque pour le consommateur

La direction de l’usine Yoplait a fait appel à un huissier pour constater les faits et décidé de porter plainte. Le procureur de Vienne a saisi cette semaine la police judiciaire. Le produit jeté dans le yaourt a fait l’objet d’analyses. Mais pour l’heure, rien n’indique quel est l’auteur de ce geste et quelles ont pu être ses motivations. L’enquête est menée pour dégradation et destruction, et non pour tentative d’empoisonnement.

Les yaourts contaminés ne représentent toutefois pas un risque pour le consommateur, a indiqué la direction de l’usine, les lots n’étant jamais sortis de l’usine.