Lyon: Nos idées pour ravir vos proches avec des cadeaux fabriqués dans la région

PERE NOEL « 20 Minutes » a sélectionné quelques créations sympas imaginées par des entrepreneurs locaux…

Elisa Frisullo

— 

Les créateurs lyonnais de la marque DWYT fabriquent des montres en bois.
Les créateurs lyonnais de la marque DWYT fabriquent des montres en bois. — DWYT
  • Pour vous aider à dénicher des présents à glisser sous le sapin de Noël, 20 Minutes a sélectionné des objets imaginés et fabriqués par des start-up de la région.
  • Montre en bois, stylo multifonctions, scanner à vin ou encore petite console portable, les entrepreneurs de la région ne manquent pas d’inspiration.

 

Quelques jours encore et vos présents trôneront sous le sapin de Noël. Seulement voilà, hormis la figurine de bison réclamé par votre petit garçon, la bonne bouteille de vin pour votre beau-frère et l’épilateur visage pour mamie moustache, vous manquez cruellement d’inspiration pour le reste de vos proches. Confronté à la même problématique que vous, 20 Minutes s’est creusé les méninges pour vous offrir, sur un plateau, de bonnes idées de cadeaux fabriqués dans la région Auvergne Rhône-Alpes par des start-up.

>> A lire aussi : Nos idées de cadeaux «made in Nantes» de dernière minute

Une montre en bois. Un cadran en bois, un mécanisme de qualité et des bracelets en cuir interchangeables classiques ou colorés. Depuis cet été, Alexandre Humbert et Damien Mercier, trentenaires lyonnais ont investi le Village des créateurs (Ier) à Lyon pour vendre leurs montres en bois DWYT Watch. « Ce qui se faisait ailleurs ne nous plaisait pas. Nous avons donc travaillé les modèles pour rendre la montre en bois tendance en France », explique Alexandre. Aujourd’hui, les bijoux, fabriqués à partir de bois éco-certifiés, sont vendus entre 109 et 130 euros dans la boutique lyonnaise, sur le net, mais également chez trente-cinq revendeurs (bijoutiers-horlogers et concept store) en France et en Belgique.

La montre DWYT Watch créée par des Lyonnais.
La montre DWYT Watch créée par des Lyonnais. - DWYT watch

 

Un testeur à vin connecté. Voilà qui devrait séduire les amateurs de vin comme les geeks. Deux jeunes grenoblois ont mis au point le premier scanner d’œnologie connecté. Cet objet intelligent, baptisé MyOeno (99 euros), permet grâce à une application connectée à l’oeno-scanner de découvrir le profil du vin dégusté. Il suffit de plonger le scanner dans le verre de vin rouge. En quelques secondes, l’appareil indique les arômes détectés et caractérise le vin en fonction de trois critères : les tanins, la puissance et la vivacité. La description du breuvage dégusté est alors transmise au smartphone de l’usager, dont les goûts sont enregistrés dans MyOneo. Il pourra ensuite se servir du portrait des vins testés pour choisir, en rayon, une bouteille correspondant à ses préférences gustatives.

 

>> A lire aussi : Huit idées qui raviront tous les fans de séries pour Noël

Une console pour créer ses propres jeux. Replonger dans les jeux qui ont marqué votre enfance et devenir un véritable programmateur. Aurélien Rodot, ingénieur de 25 ans installé à Saint-Etienne, a créé une petite console portable rigolote qui fait déjà beaucoup parlé d’elle. Gamebuino permet de jouer à des petits jeux comme Tétris ou Pacman. Mais l’objectif est aussi de permettre à chacun de créer son propre jeu, avec la console, en apprenant à coder. « Nous avons vulgarisé la programmation », explique le jeune directeur général. Accessible en prévente jusqu’au 23 décembre dans le cadre d’une campagne Kickstarter, la console made in Rhône-Alpes, en bois véritable, s’est arrachée. « Nous en avons vendu près de 700, ce qui nous a permis de lever 60.000 euros qui serviront à poursuivre notre développement », ajoute Aurélien. Les premières Gamebuino (79 euros) seront livrées un peu après le passage du père Noël, début janvier.

La console portable GameBuino pour jouer à des jeux rétros et créer ses propres jeux vidéos a été créée par un jeune ingénieur à Saint-Etienne.
La console portable GameBuino pour jouer à des jeux rétros et créer ses propres jeux vidéos a été créée par un jeune ingénieur à Saint-Etienne. - GameBuino

 

Un stylo tout en un. ​C’est en voyant en permanence les gens fouiller dans leur sac, leur cartable ou leur tiroir, à la recherche du bon stylo qu’il a eu cette idée. Il y a quelques semaines Patrick Dorpmund, un habitant de Chaponost (Rhône), a lancé après quatre ans de recherches et de développement MyKamie, une start-up spécialisée dans la fabrication de stylos multifonctions, personnalisables et design. Des modèles déjà assemblés sont accessibles, à partir de 15,90 euros sur le site, où chacun peut également composer son propre stylo, en choisissant parmi différentes pointes (bille, surligneur, papier…) et couleurs. Magnétique, cet objet qui peut plaire à tout type de public, peut s’aimanter sur les frigos.

Le stylo personnalisable et multifonctions MyKamie, créé dans la région lyonnaise.
Le stylo personnalisable et multifonctions MyKamie, créé dans la région lyonnaise. - MyKamie