Côte d'Azur: Se faire enterrer à Nice coûtera-t-il plus cher en 2018 qu'en 2017?

CIMETIERE Le tarif des maçonneries pour les concessions en pleine terre passera de 2.400 euros à 4.200 euros en 2018…

Mathilde Frénois
— 
Cimetière dans un village de France (illustration).
Cimetière dans un village de France (illustration). — ALLILI MOURAD/SIPA
  • « Mourir à Nice en 2018 coûtera 75 % plus cher qu’en 2017 », s’émeut l’élu d’opposition Patrick Allemand.
  • « L’augmentation se fait au niveau de la maçonnerie, et ce n’est pas une recette de la ville », se défend la mairie.

Jusqu’au cimetière, les places au soleil sont chères. A Nice, il n’y a pas que les prix de l’immobilier qui flambent. La dernière demeure aussi voit son coût augmenter. Dans la capitale azuréenne, le tarif des maçonneries pour les concessions en pleine terre passera de 2.400 à 4.200 euros en 2018, celui des caveaux de 2 m² de 2.800 à 4.920 euros.

« Mourir à Nice en 2018 coûtera 75 % plus cher qu’en 2017, s’émeut l’élu d’opposition Patrick Allemand. On ne peut pas renoncer à mourir. Ça n’existe pas. Donc on est sur un marché captif. » Ces tarifs concernent l’aménagement des caveaux avec fouille, démolition de béton armé ou du rocher, fourniture du bloc béton, coffrage puis remblais.

Six augmentations et trois baisses

Des affirmations que nuance la ville de Nice. Car ces nouvelles grilles tarifaires ne concernent que certaines inhumations. « L’augmentation se fait au niveau de la maçonnerie, et ce n’est pas une recette de la ville. Il s’agit d’une prestation de service que l’on fait pour un tiers, un marché que l’on a passé, explique Bernard Baudin, adjoint au maire de Nice. Ce sont des remboursements de frais que la ville a avancé. »

D’autant plus que, dans le même temps, certains coûts connaissent des baisses. C’est le cas des columbariums pour 10 ans, pour 30 ans et des concessions en enfeu. Sur les 70 tarifs « qui n’ont pas augmenté depuis 2008 », seules six sont en hausse comme les caveaux à perpétuité ou les terrains pour 30 ans. Dans les frais de la mort à Nice comme dans le coût de la vie, tout dépend donc des produits que l’on choisit.