VIDEO. Lyon: Un gigantesque squelette de mammouth vendu aux enchères près de 550.000 euros

VENTE L’acquéreur est un chef d’entreprise strasbourgeois dont la société a pour logo un mammouth...

H. B. avec AFP
— 
Ce squelette de mammouth a été vendu le 16 décembre aux enchères à Lyon.
Ce squelette de mammouth a été vendu le 16 décembre aux enchères à Lyon. — C. Girardon / 20 Minutes

C’est une « pièce d’exception » qui était mise en vente ce samedi chez Aguttes à Lyon. Un gigantesque squelette de mammouth parfaitement conservé, le plus gros de cette espèce aux mains d’un propriétaire privé, a été vendu 548.250 euros (frais compris) aux enchères.

L’acquéreur est un chef d’entreprise strasbourgeois dont la société a pour logo un mammouth. « Nous allons le mettre dans l’entrée de la société. Je crois que nous avons assez de place pour le mettre », a déclaré devant la presse le nouveau propriétaire de l’animal Pierre-Etienne Bindschedler.

Une centaine de mammouths de cette espèce à travers le monde

Plus gros mammifère terrestre de tous les temps, le « Mammuthus primigenius » vendu samedi ou mammouth laineux, un mâle monté en position de marche et mesurant 3,40 mètres de haut sur 5,30 m d’envergure, avait été estimé entre 450.000 et 490.000 euros, en raison de sa « qualité exceptionnelle » et de son « état de conservation à 80 % ».

Il existe une centaine de mammouths de cette espèce à travers le monde. Découvert entier dans le permafrost de Sibérie il y a une dizaine d’années, ce squelette de mammifère herbivore datant du Paléolithique et pesant près d’une demi-tonne, appartenait à un chasseur de mammouths qui l’exposait chez lui.

Le premier squelette complet de mammouth à être vendu aux enchères publiques en France avait été adjugé 150.000 euros, en 2006, à la Cave des Vignerons de Montfrin (Gard). En octobre 2012, un précédent mammouth laineux de Sibérie avait été vendu à Paris pour 240.750 euros (frais inclus) lors d’une vente organisée par Sotheby’s.