Pierre Gattaz ambitionne de devenir le patron des patrons européens

SOCIAL Pierre Gattaz est déjà le patron des patrons en France...

20 Minutes avec AFP

— 

Pierre Gattaz, le patron des patrons
Pierre Gattaz, le patron des patrons — LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Il vise encore plus haut. Le patron du MedefPierre Gattaz, dont le mandat arrive à échéance en juillet 2018, s'est dit intéressé mercredi par la présidence de l'organisation patronale européenne Business Europe, dont l'élection est prévue au printemps.

Interrogé sur Radio classique sur ses intentions après l'été 2018, le responsable de la première organisation patronale a confirmé qu'il quitterait la présidence du Medef cet été, mais expliqué vouloir s'impliquer dans la défense des entreprises européennes.

«Soit ils veulent de moi, soit ils ne veulent pas de moi»

«J'ai dit que je ne ferai que cinq ans donc je ne ferai que cinq ans, je tiens mes promesses. Et puis il y aura peut-être Business Europe. Vous savez, il y a une élection pour le patronat européen qui va se passer au printemps prochain», a-t-il expliqué. «Face aux géants que sont la Chine, les Etats-Unis ou l'Inde, l'Europe doit s'organiser. Et la voix des chefs d'entreprise est extrêmement importante, c'est la voix de l'économie européenne», a-t-il poursuivi, disant vouloir «donner un coup de main sur le sujet». «Mais encore une fois, c'est une élection, donc soit ils veulent de moi, soit ils ne veulent pas de moi», a-t-il ajouté.

Basée à Bruxelles, l'association du patronat européen Business Europe regroupe 40 organisations nationales d'entreprises de 34 pays européens. Elle est présidée depuis 2013 par la femme d'affaires italienne Emma Marcegaglia.