C'est l'heure du BIM: Sommet climat, grève à la RATP et Johnny inhumé

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

La Tour Eiffel.
La Tour Eiffel. — JOEL SAGET AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

« One Planet summit » : Il va servir à quoi ce sommet voulu par Emmanuel Macron ?

« Un sommet de l‘action, de la mise en œuvre » et non pas « un sommet de tribunes, d’incantations où des chefs d’Etats prennent tour à tour la parole… » Bref, du concret… C’est du moins la promesse martelée par les trois organisateurs (France, Nations unies et Banque mondiale) du « One planet summit ». Ce nouveau rendez-vous international pour le climat est organisé ce mardi à la Seine Musicale sur l’île Seguin (Boulogne-Billancourt).

>> A lire aussi : Macron interpelle Trump sur sa «responsabilité face à l'Histoire»

Grève RATP mardi : Il y aura au mieux un train sur deux sur les RER A et B

Vive le télétravail. Le trafic des lignes A et B du RER sera très perturbé ce mardi et jusqu’à 7h mercredi, en raison d’une grève des conducteurs à l’appel de quatre syndicats afin de dénoncer des « tensions chroniques » dans leur travail et un « management agressif ». Selon la RATP, il y aura « un train sur deux aux heures de pointe » et encore moins aux heures creuses. Au vu des prévisions de trafic, « le mouvement sera très suivi avec plus de 90 % de grévistes et des cadres » vont conduire les rames « le matin et le soir », estimait lundi Franck Minel, délégué Unsa. Aux heures creuses, le trafic sera « très réduit » sur le RER A, la ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour, et un train sur quatre circulera sur le RER B (875.000 usagers quotidiens), a prévenu la RATP.

Johnny Hallyday a été inhumé à Saint-Barthélémy

Il a rejoint sa dernière demeure. Johnny Hallyday a été inhumé lundi dans l’intimité au cimetière de Lorient à Saint-Barthélémy, petite île des Caraïbes où il possédait une villa, a constaté une journaliste de l’AFP. Le cortège funéraire transportant la dépouille de Johnny Hallyday est arrivé vers 16h30 (21h30 heure de Paris) au cimetière, en présence de ses proches et de dizaines de bikers, qui ont quitté les lieux près d’une heure plus tard, après que l’assistance eut jeté des fleurs sur le cercueil.

>> A lire aussi : Où se recueillir si on ne peut pas se rendre à Saint Barth?