Besançon: Dans un référendum, les habitants votent pour le retour à la semaine de quatre jours

RYTHMES SCOLAIRES Dans une des premières consultations au sujet des rythmes scolaires organisée en France, les Bisontins, appelés aux urnes ce dimanche, ont voté pour le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles de la ville...

B.P. avec AFP

— 

Dans un isoloir. Illustration
Dans un isoloir. Illustration — G. VARELA / 20 MINUTES

C’est une des premières consultations de ce type organisées en France à ce sujet. A Besançon ce dimanche, les habitants ont donc voté (à 57,14 %) en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours dans les écoles de la ville après le passage à 4,5 jours en 2013. Et tous étaient appelés aux urnes des 36 bureaux, pas seulement les parents d’élèves.

Seulement 2.683 votants, un peu plus de 3% des inscrits

Sur les 2.683 votants (soit un peu plus de 3% des inscrits dans une ville de 115.000 habitants), 30,49% avaient quant à eux opté pour la semaine de 4,5 jours avec classe le mercredi matin, tandis que 12,37 % l’avaient choisie avec le samedi matin en cours, selon l’annonce des résultats à l’AFP par le maire LREM Jean-Louis Fousseret.

>> A lire aussi : Lyon: Une concertation sur les rythmes scolaires prévue prochainement

Pour que les 9.000 enfants des 67 établissements (maternelles et primaires) de Besançon reviennent néanmoins à la semaine de quatre jours à la rentrée 2018 pour laquelle semblent aussi opter les différents conseils d’écoles, le directeur académique des services de l’Éducation nationale doit encore acter cette décision démocratique sur le changement des rythmes scolaires, après validation du conseil municipal.