Lyon: Il menace de tuer des gens sur Periscope et se fait interpeller

FAITS DIVERS L’homme, déjà connu pour avoir proféré des menaces d’attaques de commissariat et de la mosquée de Lyon, a été écroué…

Elisa Frisullo

— 

illustration du service Periscope
illustration du service Periscope — SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

Ses antécédents ont incité les autorités à faire preuve de la plus grande prudence. Vendredi dernier, un Villeurbannais de 27 ans a été interpellé à son domicile dans le cadre d’une enquête ouverte pour « menaces et crime contre les personnes matérialisées par écrit, image ou autre objet ».

Cet homme, déjà connu des services de police, est soupçonné d’avoir diffusé sur Periscope une vidéo dans laquelle il menaçait de tuer des personnes ce 8 décembre. Les images ont inquiété une jeune habitante d’Haumont, dans le Nord, qui a rapidement alerté les forces de l’ordre.

>> A lire aussi : Suspecté d'envisager un attentat à la Part-Dieu, il a été remis en liberté

Des personnes de confession musulmane en ligne de mire

Lors de sa garde à vue, ce Villeurbannais a reconnu les faits, précisant « qu’il voulait s’attaquer à des personnes de confession musulmane pour se venger d’une persécution », précise ce lundi la police lyonnaise.

Le suspect a déjà été condamné par le passé pour des fais similaires, après avoir notamment menacé d’attaquer des commissariats nationaux et la grande mosquée de Lyon. Présenté au parquet samedi, il a été écroué en attente de sa comparution immédiate, prévue ce lundi à Lyon, ajoute la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône.