C'est l'heure du BIM: Vigilance orange, Saint-Barth honore Johnny et les nationalistes corses veulent négocier
RECAP' «20 Minutes» compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
Neige, verglas, pluie et vents violents… 34 départements placés en vigilance orange
Vents violents, fortes précipitations, avalanches, verglas ou vagues submersions : Météo France appelle à la prudence. Trente-deux départements étaient placés en vigilance orange tôt lundi matin, notamment dans le Nord où les forts vents ont privé d’électricité 20.000 foyers et fait échouer un ferry.
Cette alerte météorologique lancée samedi après-midi pour 12 départements a évolué au fil des heures, certains étant retirés, d’autres ajoutés, pour aboutir à un total de 36 lundi à 4 heures, puis 32 à 6 heures... puis 34 à 8 heures pour des raisons diverses liées à des tempêtes hivernales sur différentes parties du pays.
Les habitants de Saint-Barthélemy rendent un dernier hommage à Johnny Hallyday
Ils étaient venus rendre un dernier hommage au « Taulier », habitué des lieux. Pour nombre d’habitants de Saint-Barthélemy, la soirée de dimanche s’est déroulée au funérarium de l’île, où reposait pour une veillée « populaire » le cercueil de Johnny Hallyday, arrivé plus tôt dans l’après-midi. Il doit être inhumé ce lundi sur l’île.
La foule souvent en blanc, couleur du deuil aux Antilles, était massée derrière des barrières et filtrée à l’entrée par les forces de l’ordre. Le défilé devant le cercueil s’est déroulé en silence, dans un calme à peine perturbé sur la fin, par une pluie battante.
Corse : Après leur large victoire, les nationalistes appellent le gouvernement à négocier
« Paris a aujourd’hui à prendre la mesure de ce qui se passe en Corse », a réagi Gilles Simeoni dimanche soir. Le nationaliste corse, dont la coalition avec Jean-Guy Talamoni a remporté un score historique aux élections (56,5 % des suffrages), leur donnant les clés de la future collectivité territoriale unique, a appelé le gouvernement à ouvrir des négociations sur les dossiers qu’ils défendent.