Ferry échoué, coupures d'électricité... Les intempéries provoquent de nombreux incidents

INTEMPERIES De nombreux incidents ont eu lieu ce dimanche dans plusieurs départements à cause des conditions météorologiques difficiles…

H. B.

— 

Une bonne couche de neige recouvre la route du côté de Fretin, près de Lille.
Une bonne couche de neige recouvre la route du côté de Fretin, près de Lille. — M.Libert / 20 Minutes

Avis de tempête sur une grande partie de la France. Trente-deux départements ont été placés ce dimanche à la mi-journée en vigilance orange en raison de vents violents, mais aussi pour des chutes de neige, du verglas, de possibles avalanches ou encore des « vagues-submersion », a indiqué Météo-France.

De nombreux incidents ont eu lieu ce dimanche dans plusieurs départements en raison de ces conditions météorologiques difficiles.

Un ferry avec plus de 300 passagers à bord s’est échoué au port de Calais

En raison des vents violents, un ferry avec plus de 300 passagers à bord s’est échoué ce dimanche aux alentours de midi dans le port de Calais (Pas-de-Calais), sans faire de blessés, et interrompant le trafic transmanche.

>> A lire aussi : Un ferry transportant 300 personnes s’échoue, trafic interrompu

« Le navire est stable, la capitainerie est en train de voir comment faire pour le remettre à flot », a-t-on précisé de même source, alors que des vents allant de 90 à 110 km soufflent sur le littoral. 316 personnes, dont 208 passagers, étaient à bord, selon la préfecture.

Un projecteur se décroche au stade d’Amiens, la tribune Est évacuée

Peu avant le coup d’envoi du match qui opposait ce dimanche après-midi l’ASC à l’Olympique Lyonnais, un projecteur s’est décroché à cause des vents violents, menaçant de tomber sur les supporters. La tribune Est a dû être évacuée par les pompiers pour des raisons de sécurité. Le match n’a pas été reporté et s’est déroulé comme prévu.

Un TER percute un tronc d’arbre sur les voies

Un TER qui assurait la liaison entre Bordeaux et Limoges a percuté ce dimanche matin un arbre tombé sur les voies à cause des bourrasques de vent. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés, a rapporté France Bleu Périgord. L’accident s’est produit au niveau de Planèze, à une trentaine de kilomètres de Périgueux (Dordogne).

Cet accident est du aux forts vents qui soufflent en Dordogne. Deux arbres sont également tombés sur les routes du département, à Vézac et à Vergt, sans faire de blessé.

Des foyers privés d’électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais

Au moins 20.000 foyers ont été privés d’électricité dans le Nord et dans le Pas-de-Calais, à la mi-journée, après des chutes de câbles électriques en raison des intempéries, neige et vent, a rapporté  France Bleu Nord.