Hommage à Johnny Hallyday: Des centaines de fans ont passé la nuit dans le froid à Paris

CEREMONIE Le début de l’hommage populaire à Johnny Hallyday, décédé mercredi à 74 ans d’un cancer du poumon, doit débuter à midi. Dès cette nuit, certains fans ont pris position sur le passage du cortège sur les Champs-Elysées ou place de la Madeleine…

F.H.
— 
Des fans de Johnny Hallyday attendent place de la Madeleine l'hommage populaire à Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017.
Des fans de Johnny Hallyday attendent place de la Madeleine l'hommage populaire à Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017. — BERTRAND GUAY/AFP

Pour se réchauffer, certains ont chanté les chansons de Johnny Hallyday. D’autres étaient emmitouflés dans des couvertures de survie. Des centaines de fans ont passé la nuit sur les Champs-Elysées ou place de la Madeleine en attendant le cortège funèbre qui accompagnera le rockeur jusqu’à l’église de la Madeleine.


Parmi eux, quatre Belges d’une cinquantaine d’années venus en voiture de Jodoigne dans le Brabant. « On veut rendre hommage à Johnny », dit à l’AFP l’un d’eux, Claude Broos, un plombier de 55 ans. « C’est toute ma vie, je l’écoute matin, midi et soir », a-t-il raconté.

Non loin, Johnny et Laetitia Bernard, 36 et 34 ans, sont venus du Pas-de-Calais avec leur fille de 11 ans, Aline. Ils n’ont pas dormi de la nuit. « C’était important de lui rendre un dernier hommage avec tout ce qu’il nous a apporté. De la joie, du bonheur. C’était un homme formidable, témoigne Johnny qui a vu son idole 4 fois en concert, et dont le père était lui-même un admirateur. Même aujourd’hui, je n’arrive pas vraiment à croire qu’il est mort, je ne réalise pas », ajoute-t-il. Si Laetitia n’était pas vraiment fan, elle se devait d’être là. « J’ai été émue par sa mort, j’ai versé ma larme. C’est Johnny quand même. »

Sur BFM, une fan raconte avoir « passé la nuit dans un parking » pour être tôt sur les Champs-Elysées pour apercevoir le cortège funéraire de Johnny Hallyday. Avant cette nuit dans sa voiture, elle était passée devant la tour Eiffel où «Merci Johnny» a été affiché ainsi que devant l’AccorHotels Arena qui rend également hommage au chanteur.


A midi, le cercueil de Johnny Hallyday, escorté par quinze motards des forces de l’ordre et suivi par 500 à 700 bikers d’associations de fans, partira de la place de l’Etoile et descendra l’avenue des Champs-Elysées jusqu’à l’église de la Madeleine. Après la cérémonie religieuse, en présence d’Emmanuel Macron, un concert retransmis sur des écrans géants sera donné sur l’esplanade.